CHASSE à la BALEINE au Japon: Pourquoi ?

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 12 janv. 2019
  • La chasse à la baleine au Japon est un sujet polémique donc je compte sur vous pour ne pas être vulgaire et insultant dans l’espace commentaires.
    Si je me suis trompé dans ma vidéo, je m’en excuse, faites le moi savoir sans insultes et en donnant vos sources.
    Chaîne de JAPANIA: frclip.com/channel/UC9VMz-llpSHTIfOzuggf5zA
    ▶︎Instagram Louis-San: instagram.com/louis_zenjas/
    ▶︎Ma Box Candysan (pour me soutenir): www.candysan.com/product.php?id_product=4651
    ▶︎Twitter: twitter.com/louis_zenjas
    ▶︎Facebook: facebook.com/louisssan/
    ▶︎Snapchat: louis.yami
    ▶︎Mail Pro uniquement: louis.san.pro@gmail.com
    Sources:
    frclip.com/video/fa4URVHXFl8/vid%C3%A9o.html
    frclip.com/video/psCsoEqrJ2w/vid%C3%A9o.html
    frclip.com/video/xJ5Loc3r20w/vid%C3%A9o.html
    frclip.com/video/PPen_uK5dD8/vid%C3%A9o.html
    www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/le-japon-chasse-la-baleine-mais-nen-mange-plus
    www.20minutes.fr/planete/2403815-20181226-japon-reprise-chasse-baleine-non-sens-economique
    www.francetvinfo.fr/monde/japon/pourquoi-le-japon-tient-tant-a-chasser-la-baleine_3117287.html
  • DivertissementDivertissement

Commentaires • 997

  • Louis-San
    Louis-San  Il y a 2 mois +690

    "Bilan actuel" j'avais mis le mot "situation" à la base et j'ai oublié de corriger le reste. Comme quoi je suis pas parfait.

    • YGO SENS
      YGO SENS Il y a mois

      SUPER TES VIDEOS MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    • jahkaya
      jahkaya Il y a mois

      +Oscar Malbert y a une différence entre tuer des animaux sauvages au risque qu'ils disparaissent de la surface de la planète et faire de l'élevage pour nourrir la population... On attend les élevages de baleine...
      Le problème avec les baleines c'est qu'elles ont un lien affectif encore plus fort que les humains, donc c'est criminel de chasser une baleine... Tout autant criminel que de tuer un humain...
      Y a qu'à voir le reportage sur l'Orque Tilikum, qui se nomme Blackfish, le témoignage du capitaine du bateau dont ils se servent pour aller capturer un bébé orque est poignant... Il explique que la réaction des autres orques au moment où ils ont capturé le petit, lui a retourné l'estomac et l'a fait prendre conscience du crime qu'ils commentaient... Car au lieux de fuir le danger les orques se sont toutes rapproché du bateau en émettant des bruits qui ressemblait a des pleurs, des râles... Il avait vraiment l'impression de kidnapper un enfant humain face a ses parents...

    • Mailynh 15Ø3
      Mailynh 15Ø3 Il y a 2 mois

      On pardonne cette petite faute de rien du tout 😁

    • Rikadufduf
      Rikadufduf Il y a 2 mois

      Bonne vidéo. Le sujet est bien traité et laisse à chacun la possibilité de se faire sa propre opinion...
      Mais "bilan actuelle" ouch ça pique aux yeux!! 😉

    • frisk_eng
      frisk_eng Il y a 2 mois

      +Quentin Lefebvre je suis grave d'accord avec toi si tu veux je peux te dire que les cétacés sont en grand danger les dauphins les orques et les baleine sont beaucoup chasser au Japon et dans d'autres pays mais pour leurs viande alors que leur viande contiennent du mercure et c'est très nocif pour l'être humain

  • ToZ_Zeur
    ToZ_Zeur Il y a jour +1

    Je vois des gens leurs cerveau ils ont cramé ou quoi ?? LA CHASSE EN GÉNÉRAL C'EST DE LA MERDE ET C'EST PIRE POUR LES BALEINES QUI SONT EN VOIES DE DISPARITION PUTAIN !!! VOUS SE REVEILLEZ LES GENS !!

  • KATANA
    KATANA Il y a 5 jours

    "Pour manger de la viande, il faut savoir tuer" Ouais sauf que là on parle d’un mammifère presque aussi intelligent que l’être humain et qui ressent des émotions ( sans oublier qu’il est en voie de disparition) y’a pas de problème de conscience ?

  • Damsl
    Damsl Il y a 8 jours

    La première foi que j'ai entendu le mot de la fin (en cuisinant) j'avait compris "pour manger de la viande il faut savoir cuire" XD

  • Jonarez
    Jonarez Il y a 25 jours

    Ce qui me fait peur par rapport à cette chasse, c'est le risque à une nouvelle extinction. Tu n'en as pas parlé

  • Rafael CRUZ
    Rafael CRUZ Il y a 27 jours

    Je crois simplement que ce poser la question si oui ou, non est synonyme de la bêtise de l'homme même.
    Toujours à ce croire supérieur à toute espèce et invincible.
    Cela m'attriste car on ce pose cette question même sû les espèces en voie d'extension.
    Notre '' espèce '' humaine qu'est l'homme seras bien con une fois au pied du mur
    Nous nous arrêtons que lorsque on ce rend compte qu'il est trop tard.
    Et je suis pas végétarien pour info ! J'aime la bonne viande 🥩
    Mais disons que l'homme dois apprendre à être en harmonie avec tout ce qui l'entoure, chose qui n'arriveras certainement jamais en notre civilisation actuelle et sûrement dernière.
    Je ne voulais pas être déprimant désolé !! ^^
    Ce sujet est très intéressant et important de l'aborder je trouve, mais les sujets comme celui-ci m'attristent un peut.
    Bonne continuation dans l'espace commentaire 😉

  • Cheister
    Cheister Il y a 29 jours +1

    Pour moi il y a toujours une grande différence entre les animaux dédiés à l'alimentation, donc parqués, et les animaux sauvages. De même que le poisson à bas coût est presque systématiquement issu d'élevages comme le saumon par exemple.
    Je ne condamne ni la pèche ni la chasse, cependant, si on en abuse, on risque tout simplement l'extinction des espèces ciblés. Aujourd'hui, si on a ce pb pour la baleine mais aussi d'autres espèces en dangers qu'on chasse pour leur viande ou leur peau, ben c'est qu'on en chasse plus qu'il n'y a de reproduction, donc fatalement une diminution de la population. Et on s'en inquiète quand elle sur le point de s'éteindre et c'est beaucoup trop tard ! Le tigre, la baleine, l'éléphant, sont toutes des espèces fatalement condamnées aujourd'hui car il n'y a plus assez d'individus.
    Je pense qu'il faut apprendre de cela pour qu'on puisse vraiment préserver une espèce avant qu'il ne soit trop tard.
    Pour résumer, ce n'est pas en attendant le dernier moment pour être raisonnable qu'on sauvera des espèces. La baleine, est une espèce condamnée, et on en est tous responsable, car c'est la faute de l'homme, pas spécialement des japonais puisque ce génocide est clairement lié aux occidentaux à la base. Pour faire un raccourci vulgaire, les européens ont réduit le cheptel au minimum, et les scandinaves/japonnais l'achève.
    L'homme d'hier était aussi irresponsable que celui d'aujourd'hui, cela ne veut pas dire que l'homme de demain doit l'être à son tour.
    Tchuss

  • Camomille & Sencha
    Camomille & Sencha Il y a mois

    Vidéo très intéressante et instructive, merci! J'apprécie le fait que tu restes neutre et factuel, même si étant végétarienne tu te doutes bien de mon avis sur la question! D'ailleurs au passage, je suis totalement d'accord avec ta dernière phrase même si la conso de viande est un sujet bien plus complexe. Mais je suis aussi passionnée par le Japon et c'est un sujet qui me fait beaucoup réfléchir car quand on est un végétarien qui aime le Japon ça finit toujours par ressortir... On voit la différence culturelle aussi avec les interviews des japonais dans la rue, ils n'expriment pas un avis tout à fait tranché, mais j'ai l'impression que les jeunes sont plus sensibles à la protection des animaux et, s'ils en ont déjà goûté, n'ont pas l'air de tenir plus que ça à la conso de viande de baleine. Ça reste le fait d'une minorité en fait... Comme tu le dis, c'est un peu comme la corrida : la majeure partie de la population n'y prend pas part, mais comme c'est une tradition ça existe toujours... après pour moi la tradition est une fausse excuse (l'esclavage était lui aussi une tradition, personne ne voudrait le rétablir...). J'espère en tous cas qu'au moins ils tiendront leurs engagements territoriaux... perso je suis pour l'interdire complètement, mais ce qui serait au moins primordial, c'est d'instaurer des quotas afin de ne pas mettre en voie d'extinction des espèces...

  • ๑ Elyα Gαme
    ๑ Elyα Gαme Il y a mois +1

    Juste horrible et inutile.

  • Hacksel
    Hacksel Il y a mois

    Massacre et Tradition

  • isanatori
    isanatori Il y a mois

    Je m'intéresse à ce sujet depuis plus de 20 ans, et je dois dire que la vidéo contient beaucoup d'approximations. La chasse à la baleine est un problème assez complexe qui a de nombreuses facettes : culturelle, économique, politique, écologique, etc.
    Je vais pas m'étendre sur le sujet ici, mais je suis personnellement favorable à une chasse à la baleine dans la mesure où elle est pratiquée de manière durable, ce qui est l'objectif du Japon. C'est d'ailleurs parce que les nombreuses tentatives de Tokyo de trouver un terrain d'entente avec les pays anti-baleiniers n'ont pas porté leurs fruits que le pays a décidé de quitter la Commission baleinière internationale (une organisation créée après la 2e guerre mondiale pour gérer les populations de baleines afin de permettre le développement ordonné de la chasse). Certains pays comme l'Australie sont farouchement contre toute forme de chasse à la baleine pour des raisons culturelles/politiques (ce qui explique la comparaison avec la perception des vaches en Inde par le représentant japonais dans la vidéo), ce qui en soit va à l'encontre de l'objectif de la CBI et bloque tout consensus dans les débats.
    Il y a bien sûr un lobby pro-baleinier au Japon, mais il faut aussi prendre en compte le fait que ce pays est très dépendant des importations pour la nourriture, ce qui d'un point de vue géopolitique n'est pas une bonne chose.
    Les espèces de baleines chassées par le Japon ne sont pas en voie de disparition, notamment les rorquals de Minke (balaenoptera acutorostrata et balaenaoptera bonaerensis) qui sont plutôt nombreux. A chacun bien sûr d'avoir son opinion sur le fait de tuer des animaux, sauvages ou d'élevage, mais d'un point de vue écologique, tuer une baleine est beaucoup plus respectueux de l'environnement que d'élever des boeufs (moins d'émissions de carbone, moins d'utilisation de ressources, notamment d'eau potable, etc.).
    Une erreur dans la vidéo qui me paraît important de rectifier : le Japon ne s'oppose pas à la création d'un sanctuaire dans l'Atlantique sud (qui est très loin de l'archipel japonais) parce qu'il compte y chasser des baleines. Cette mesure que les pays sud-américains essaient de faire passer depuis des années n'a aucune utilité : il y a un moratoire contre la chasse à baleine commerciale actuellement en vigueur, personne ne chasse de baleines dans ces eaux, et les baleines y sont normalement à une période (hiver austral) où il serait interdit de chasser de toute manière. Ce sanctuaire n'a qu'une valeur politique pour les pays antI-baleiniers, qui cherchent à transformer la CBI en organisation "anti-baleinière".

    • isanatori
      isanatori Il y a mois

      PS: Je recommande cette vidéo aux gens qui s'intéressent au sujet :
      frclip.com/video/bFCOACkFt20/vid%C3%A9o.html&frags=pl%2Cwn

  • Kreatシ
    Kreatシ Il y a mois

    "Je ne veux pas que cette vidéo dure 4 heures" Seulement 10:08 xD




    Je déconne

  • Héritage Québec
    Héritage Québec Il y a mois

    8:23 fille de droite. AH AH! Enfin un non qui veut dire oui!
    Je te reprend sur ta punchline : Pour pouvoir manger de la viande
    faut savoir la synthétiser à partir de cellules souches.
    (Nous sommes rendu là. Plus besoin de tuer l'animal)

  • mickael laurent
    mickael laurent Il y a mois +1

    C'est une espèse en voie de disparition c pas une vache il n'y a pas d'élevage
    Plus d'une 1h de souffrance pour la baleine
    Deja qu'on se bas pour les vache pour qu'il meur en moin de 10s
    Autant dire alors qu'on peut tuer les ours blanc antartique , les lion etc qui sont en voie de disparition
    Mais d'après toi on s'en bas les couille pour manger faut tuer 😤😤
    C'est frustran ta facon penser

  • Laura Haas
    Laura Haas Il y a mois

    Vidéo très intéressante, merci !

  • valemitim PS4
    valemitim PS4 Il y a mois

    Alors pour critiquer les étrangers on est très fort en Europe, mais par contre on ne dit pas que nous chassions les baleines uniquement pour leur graisse et que nous les balancions à la mer après.
    Alors que certains peuples n'en tuaient qu'une dizaine par an pour se nourrir.
    Attention blague nulle.


    Les japonais sont des rebelles qui refusent de se soumettre aux lois internationales.

  • alkech100
    alkech100 Il y a mois

    Force à Sea Shepherd qui lutte contre tout les braconnages dans les océans et à la surpêche notamment celle du Japon qui ne respecte absolument rien malgré les menaces qui pèsent sur ces espèces

  • TheZyAzZ
    TheZyAzZ Il y a 2 mois

    le bœuf a 11 euros le kg??
    on est plus dans les 30 voir 40 selon les morceaux...

  • François Rognon
    François Rognon Il y a 2 mois

    Les traditions ont leur temps... Le fait que dans 20ans y est plus de baleine fait que toute la chaîne alimentaire va être impacté ..

  • furiusse koko9
    furiusse koko9 Il y a 2 mois +1

    ton proverbe mon prof d'histoire laa utiliser

  • Mailynh 15Ø3
    Mailynh 15Ø3 Il y a 2 mois

    Pour une fois Louis ne nous a pas éclaboussé avec ses mains xD C'était une vidéo très intéressante j'ai bien aimé

  • Gigi Siggi
    Gigi Siggi Il y a 2 mois

    GOJIRA ????

  • Jymmy Syam
    Jymmy Syam Il y a 2 mois

    Vidéo qui mérite d'être like car elle est objective

  • Hedwige E A
    Hedwige E A Il y a 2 mois

    Tres belle video mais quelle est la musique au piano a la fin ?

  • Adeams
    Adeams Il y a 2 mois

    Purée à 7:39 à gauche c'est carrément Jigmé !!

  • Mumuffin R.
    Mumuffin R. Il y a 2 mois

    Merci pour ta vidéo Louis 😁😊
    J'avais eu dû mal à comprendre l'histoire du sanctuaire et le fait que la pêche à la baleine ait été une bonne nouvelle '_' grâce à ta vidéo j'aiieux compris 😊
    Ah oui, une petite chose, euh, quand tu nous donne des infos / nous explique quelque chose, prends le temps de faire des petites pauses dans ton discours (inspiration/expiration) , ça permettra à nos pauvres cerveaux (ignares) de digérer l'information XD (certes, on peut faire pause, mais ça donnera plus de fluidité à la vidéo et sera d'autant plus agréable). Bon après, ça n'engage peut-être que moi 👉👈

  • Juste manga en vostfr
    Juste manga en vostfr Il y a 2 mois

    C’est n’importe quoi franchement ! Regarder aquaman quoi ?! Vous allez tous comprendre merde 😓

  • JS M
    JS M Il y a 2 mois +1

    Super video 👍 je te propose une vidéo pour la prochaine fois qui serait de faire une réaction à la video de Lama Fâché :20 chose sur les Ecoles au japon ! Merci d'avance 😊😊

  • AngryElevator
    AngryElevator Il y a 2 mois

    Je sais pas où t'as vu du boeuf correct à 11€ le kg. Chez lidl peut-être..

  • Nicolas Bois
    Nicolas Bois Il y a 2 mois +1

    "pour mangé de la viande faut savoir tuer" tout est dit

  • Nicolas Anton
    Nicolas Anton Il y a 2 mois

    Je t adore continue comme ca

  • Cedric Fournez
    Cedric Fournez Il y a 2 mois

    Super vidéo que tu viens de réaliser ! Elle tombe à pic je dois justement réaliser un dossier sur ce sujet pour la fac et ta vidéo m'a réellement bien aidé alors merci à toi ^^ Continue ton travail, il est comme d'habitude excellent !

  • J. P.
    J. P. Il y a 2 mois

    Salut Louis San as tu traîté la vision japonaise du tatouage ? La taille limite pour les bains, le métier du tatoueur, des différences hommes/femmes etc.
    Idem pour la cigarette

  • nox nox
    nox nox Il y a 2 mois

    あなたはクジラの種類まで深く掘り下げてもう少し説明する必要があります。
    シロナガスクジラなど減っている種類は保護対象となっており年々増えてる種類のみを取っている状況があり一括りでクジラの捕鯨と言うのは誤解を生む原因になり議論がズレていると思うので訂正や追記する必要を感じます。

  • Hél PAI
    Hél PAI Il y a 2 mois +1

    Vidéo très intéressante, merci ;)
    « Pour manger de la viande, il faut savoir tuer. »
    C’est sûr que tous les jours, on [je désigne la population mondiale] va tuer la vache, la poule, la baleine... dans les supermarchés 🤔!
    Si tout le monde devait tuer un animal pour se nourrir, on ne verrait pas les choses de la même manière.
    Pour le moment, les supermarchés font bien le job et visiblement, ça ne dérange presque (de plus en plus de monde quand même) personne!

  • Aurore
    Aurore Il y a 2 mois

    Vidéo suoer intéressante merci

  • Léa C.
    Léa C. Il y a 2 mois +1

    Chaque pays a ses polémiques en rapport avec les animaux qu'il tue pour les manger. Là le soucis c'est surtout au niveau de l'écosystème car si les baleines disparaissent, les répercussions environnementales n'auront pas uniquement sur le Japon. À l'heure de grands bouleversements environnementaux je trouve cette pratique (comme d'autres, pas seulement le rapport Japon/baleines) totalement inappropriée voire auto-destructrice. N'oublions pas que tout bouleversement de la nature nous perturbera aussi, nous humains sommes aussi une partie de la Nature.

  • Kawaii Love
    Kawaii Love Il y a 2 mois

    J'ai envie de dire IL VONT FAIRE QUOI QUAND Y'EN AURA PLUS !!!!! ILS SONT CON ! Et la phrase que a dit a la fin perso tu peux pas dire une phrase sans expliquer sont contexte car la phrase "pour manger faux savoir tuer" tu reste très vague donc c soi tu pense que on s'en fou c pour bouffer soit tu pense qu'il y a une certaine conscience a avoir et bien d'autre chose aussi

  • Nobo Dy
    Nobo Dy Il y a 2 mois

    Merci beaucoup pour cette vidéo , j'ai adoré , le sujet est trés intéssant . Bravo , je me suis régalé .

  • Ahura Draer
    Ahura Draer Il y a 2 mois

    Ta conclusion est très bien ! Il faut savoir tuer, ce n'est pas tuer à tout va, c'est tuer par nécessité.

  • Krash
    Krash Il y a 2 mois

    Shimono c'est qui?

  • gege Ralala
    gege Ralala Il y a 2 mois

    « Pour manger de la viande il faut savoir tuer » à méditer

  • Ivan Da Silva Guedes
    Ivan Da Silva Guedes Il y a 2 mois +6

    Manger des espèces en voie d'extinction ? Ceux qui le font n'ont aucune morale à mon sens. Ce genre de chose me font perdre foie en l'humanité.

  • Minaaa A
    Minaaa A Il y a 2 mois +1

    Personnellement je trouve qu’ils n’ont aucune excuse pour ce qu’ils font c’est juste une tuerie qui mènera à une extinction totale si ils n’arrêtent pas

  • GiuliaGrax
    GiuliaGrax Il y a 2 mois

    Je trouvais le sujet terriblement intéressant, mais avant de pouvoir commencer la video j'ai du attendre une pub de 1 minute 20 et même pas après 2 ou 3 minutes une autres s'est faufilée (une pub encore de plus d'un minute).... Louis-San, je ne sais pas si tu peux gérer tout ça, mais c'est tristement gênant...

  • Manon bruchet
    Manon bruchet Il y a 2 mois

    Tes vidéo son très intéressante
    Est ce que tu peux faire plus de vidéo comme ça stp
    Sinon j'adore tes vidéo 😁

  • slenders icecream
    slenders icecream Il y a 2 mois

    Bravo à toi d’avoir abordé un sujet aussi polémique et de l’avoir bien fait, en essayant de rester objectif et analytique 👏👏

  • littleflower Anais
    littleflower Anais Il y a 2 mois

    super intéressent merci pour cette video Louis-san :D
    sa serais ultra cool que tu traite plus des sujet comme ça ! j'aimerais bien avoir un sujet sur la peche des dauphin qui à longtemps fait polémique. de gros bisous !

  • one .D For All
    one .D For All Il y a 2 mois

    Pour moi tu as bien traité le sujet j'apporte une petite précision...le Japon est en relation avec l'île Maurice pour un traité de pêche... l'océan Indien est connu notamment les îles comme Maurice et la Réunion pour accueillir près de leurs côtes les baleines pour s'accoupler ou mettre bas. C'est un sanctuaire international qui protège notamment les baleines fortement menacées mais si cette accord ce fait je crains le massacre ou encore les représailles.

  • Lady Marine
    Lady Marine Il y a 2 mois

    Je trouve que tu as traité le sujet de manière objective et ça c'est bien appréciable :)

  • Dani Star
    Dani Star Il y a 2 mois

    Aux US y a pleins de baleines...

  • Vision V
    Vision V Il y a 2 mois

    Merci pour cette vidéo Louis-San. C'était vraiment très intéressant. A bientôt et bonne année

  • Sandrine hamon
    Sandrine hamon Il y a 2 mois +1

    Que ce soit la baleine, le requin ou le dauphin...je suis contre. Pareil pour la corrida... végétalienne 🤩

  • Bakemono Desu
    Bakemono Desu Il y a 2 mois

    Un Dauphin et une baleine!!!!!!!!! XD (South park)

  • Mike Maybe
    Mike Maybe Il y a 2 mois

    Ce qui est malheureux, c'est que nous savons qu'elles disparaissent petit à petit, pourquoi attendre qu'il y en est plus pour changer ces habitudes alimentaire ? Le japon est ouvert économiquement au monde maintenant, il peut manger tout ce qu'il veut, plus besoin d'avoir des pratiques culinaires qui sont vieilles. Autant s'adapter.

  • Guillaume Liékens
    Guillaume Liékens Il y a 2 mois +1

    Je pense que la tradition à ses limites. Je ne pense pas qu'on accepterait le cannibalisme même si c'était une tradition.

  • Mike mp4
    Mike mp4 Il y a 2 mois

    Bravo d'avoir le courage d'en parler

  • Julie Heuzé-Nomdedeo
    Julie Heuzé-Nomdedeo Il y a 2 mois

    Merci d'aborder un sujet si délicat, il est bien amené!
    J'aime beaucoup ta citation finale, car elle ne se limite pas seulement à la baleine.
    Continue tes vidéos elles sont géniales! 😎

  • Renisal
    Renisal Il y a 2 mois

    Ta vidéo est si complété est simple à comprendre que je me permet de l'utiliser pour mon projet en math (oui oui en math xD)

  • Lunariel
    Lunariel Il y a 2 mois +1

    Je voudrai juste dire que, dans la miniature on peut lire "Massacre ou tradition ?". Cependant, une tradition ne doit jamais justifier un massacre. La corrida est une "tradition",si bien que maintenant, les spectacles sont principalement remplis de touristes ! La cruauté animale n'est pas un divertissement.

  • Kyuki Cha
    Kyuki Cha Il y a 2 mois

    Aie aie tu as donné lieu a débat la haha dans les commentaires ça doit y aller😂 cetait courageux de ta part de te lancer la dedans !
    En tout cas j'ai trouvé ça super intéressant. Il y a tellement de facteurs économiques et politiques qui s'ajoutent que ça en devient compliqué 😱
    Bref super vidéo 😘

  • Llew Llew
    Llew Llew Il y a 2 mois

    Les japonais et les chinois des battard avc les chien et balene

  • TheBenj57
    TheBenj57 Il y a 2 mois

    Les deux. Un massacre et une tradition.

  • Kenshi
    Kenshi Il y a 2 mois

    La tradition ne justifie pas un massacre.
    Tout comme la tradition ne justifie pas la corrida, tout comme la tradition ne justifie pas les batailles de coq etc etc.
    Meme si il y a le coté tradition il faut savoir évoluer comme l'homme a toujours fait. Surtout sur des espèces sensible.

  • Hynae Khoda
    Hynae Khoda Il y a 2 mois

    Louis san je suis une grande amoureuse de tes vidéos mais j'ai un véritable problème avec la façon dont tu as traité celle-ci. Il y a des sujets intéressants à débattre, et ce sujet aurait sans doute été vraiment intéressant si la baleine n'était pas aux bords de l'extinction .... Le problème c'est qu'il n'y a rien à dire ... Les japonais tuent des animaux sur le point de disparaître pour simple argument qu'il s'agit d'une tradition ... A partir de là si on part de ce constat n'importe quel acte absolument ignoble et irréfléchi peut passer sous l'excuse de la tradition et j'ai un véritable problème avec ta "neutralité" puisque la planète meure ... Et quiconque dira que le vivant ne contribue pas au bon fonctionnement de notre planète se fout le doigt dans l’œil .... L'heure est si grave qu'il n'est même plus temps de débattre, il est temps d'agir. Je salue tout de même cette vidéo et j'apprécie le format, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu traite le sujet que tu es déméritant. .

  • Broly
    Broly Il y a 2 mois

    Oue mais bon avant la baleine c’était un gros symbole , en même temps il y allez en barque à 20 et pas en paquebot avec dés harpon , ça n’a plus aucune difficulté donc 0 honneur

  • Broly
    Broly Il y a 2 mois

    Aucun rapport mais en Norvège j’ai goûté de la baleine (cru) c’était HORRIBLE ! ( goût de thon pourri +œuf

  • crevette 0862
    crevette 0862 Il y a 2 mois

    Bravo pour cette vidéo qui reste très neutre , Tu annonce les faits et ne juge pas ! Effectivement comme tu le dis il y en aurait beaucoup à dire mais ça serait , faire une vidéo trop longue et difficile car pour éviter la prise de position ça serait coton ! Tu nous montre les points de vue japonais et occidentaux sur cette pêche à la baleine et tu fais ça très bien ! Bravo encore !

  • Maurine Bouvier
    Maurine Bouvier Il y a 2 mois

    Au Japon c'est la baleine, mais en Afrique c'est le rhinocéros pour des raisons encore pire que celle de seulement se nourrir ou par tradition, mais pour des légendes et croyance sur la kératine contenu dans leurs cornes qui serait aphrodisiaques... Alors qu'aucune preuve scientifique n'a démontré cette croyance.. Malheureusement le rhinocéros est une espèce très protégé et même totalement interdite à la chasse.

  • Lucy in Wonderland
    Lucy in Wonderland Il y a 2 mois

    J'aime beaucoup ce format de vidéo, posée, où tu nous décortique un sujet d'actualité comme ça c'est vraiment passionnant merci !

  • Hendoushe M
    Hendoushe M Il y a 2 mois

    Toujours très intéressant les vidéos de ce genre merci à toi 😗

  • Doctor Brown
    Doctor Brown Il y a 2 mois

    Sujet très intéressant, bravo à toi !

  • Océane Chambert
    Océane Chambert Il y a 2 mois

    C’est trop bon la baleine 🐳

  • Thomas Clementi
    Thomas Clementi Il y a 2 mois

    Merci Louis-San pour cette vidéo cela m'a permis pour ma part de comprendre un peu mieux le probleme de la chasse de la baleine et d'avoir un point de vue objectif.
    Merci pour toutes tes vidéos continue comme cela !

  • Lyscendrée
    Lyscendrée Il y a 2 mois

    La violence des images oklm....

  • Hana
    Hana Il y a 2 mois

    C'est vrai que les autres pays critiquent mais ils ne regardent pas les horreurs qu'ils font. Je suis hyper contre cette chasse ainsi que celle des dauphins que les japonais pratiquent sans état d'âme mais malheureusement, ce n'est pas un pays qui affectionne vraiment les animaux et qui cherche à les protéger (la preuve sur place). Le Japon n'est pas le seul évidemment (les massacres de requins etc me donnent envie de vomir) mais la reprise de la chasse à la baleine me fait vraiment horreur et je ne peux cautionner cette pratique :/

  • Shameless Bitch
    Shameless Bitch Il y a 2 mois

    "Pour manger de la viande il faut savoir tuer" et il faut surtout vouloir tuer.
    Ma grand-mère est japonaise mais elle est née en France. Ses parents sont arrivés bien avant la guerre, j'ai eu l'héritage de leur valeurs à eux, celles d'un Japon figé dans le temps depuis les années 30. Cependant, eux étaient bouddhistes donc leur vision du monde légèrement différente car ils étaient très croyants et ont passé du temps en Chine et en Inde et se sont aussi imprégnés de ces cultures où le végétarisme était bien plus important qu'au Japon. Donc, la baleine, le dauphin, le poulpe vivant, le foie gras, la viande, les grenouilles ou les escargots, c'est avant tout une question culturelle et éthique.
    Tout ça pour dire. Le Japon et la nourriture, le Japon et la tradition, le Japon et la fierté, clairement, il faut accepter que la seule entité qui peut dire au Japon ce qu'il doit ou ne doit pas faire selon lui, c'est le Japon lui-même et rien ni personne d'autre.
    Merci en tout cas pour cette vidéo, je n'ai pas vérifié les infos mais tu as abordé le sujet de manière multifactorielle ce qui est très intéressant.

  • Gauthier
    Gauthier Il y a 2 mois

    Ouais enfin je trouve ça ridicule de comparer ça à la corrida ou à la consommation de viande de boeufs, parce que ce n'est pas une espèce en voie de disparition, et on peu les inseminer et les élever derrière des clôtures en masse sans s'inquiéter de leur disparition, contrairement à La baleine qui reste un animal sauvage.

  • Pingchou Lb
    Pingchou Lb Il y a 2 mois

    Ton dernier point qui parle "quel goût à la baleine" est à mon sens pas utile. Dans cette chasse comme toute les autres, on parle souffrance. Et c'est dommage que tu n'en parle pas. De plus, c'est dommage que tu ne parles pas de Seashepherd qui milite contre la chasse à baleine. Bien-sûr, la politique est à prendre en compte. Mais les gens mérite d'être informé sur leur pratique de la chasse qui est horrible.
    j'apprécie tout de même que des personnes de FRclip parle de ces événements. Cela permet de faire ouvrir les yeux sur notre monde actuel.

  • KIRI天照
    KIRI天照 Il y a 2 mois

    Très bonne video Louis, en lisant les commentaires j'ai pu voir l'avis des gens et c'est très instructif.
    Personnellement je ne cautionne pas la chasse de l'un des derniers mammifère marin, je pense que la meilleure solution serait d'encadrer la pratique.
    En attendant, le fait qu'il puissent seulement chasser en périphérie du Japon reste une idée intéressante et à suivre.
    Quoi qu'il en soit, c'est un sujet qui reste toujours compliqué et à prendre avec des pincettes.
    Ta vidéo résume très bien ça.
    Le temps nous éclairera.

  • Donut
    Donut Il y a 2 mois

    On pourrait aussi manger des animaux morts de vieillesse, non? Après tout, les animaux le font bien! Au pire, la viande est ridée... Et? On ne cherche pas la qualité actuellement mais la quantité...

    • Donut
      Donut Il y a 2 mois

      +Shameless Bitch Je fais petit à petit la transition en réduisant ma consommation de viande dans la semaine, je trouve aussi que c'est mieux.

    • Shameless Bitch
      Shameless Bitch Il y a 2 mois

      Ben justement, ça coûte cher de les nourrir jusqu'à ce qu'ils meurent d'eux-même et en plus on peut pas prévoir leur mort et approvisionner le marché quand on veut. Personnellement, je ne mange pas de viande, c'est plus honnête et simple que de tourner en rond en cherchant comment en manger sans faire du mal.

  • Lara Ambianti
    Lara Ambianti Il y a 2 mois

    Personnellement je suis contre, cependant, pourquoi condamner la chasse à la baleine alors que les occidentaux (ici les français) consomme énormément de viande ... je pense qu’une vie est une vie, et que dans la mesure où nous pouvons très bien vivre sans pourquoi tuer quand on peut ne pas le faire ?
    étant végétalienne je peux me permettre ce genre d’opinion qui est cohérent avec mes actes ... en revanche, je ne comprends pas que des personnes (la majorité des oposants) se permettent de juger alors qu’ils ne font pas mieux ... je trouve que c’est du specisme ... (un peut comme le chien et le chat en Chine ... ça choque mais ici nos vaches et nos cochons subissent la même chose ici et ça n’émeut presque personnes...)

  • Éden Little
    Éden Little Il y a 2 mois

    "Pour manger de la viande, il faut savoir tuer" merci, j'utiliserais ta phrase pour expliquer aux autres quand on me demande Pourquoi je suis végétarienne ^^'

  • mathieu martinez
    mathieu martinez Il y a 2 mois

    la chasse ne devrait pas être interdite mais devrait prendre en considération le nombres d'individu, parceque en tuer en masse et les faire disparaitres, au final ils pourront plus en pêcher, sur le long terme c'est pas viable

  • carole anne Gillot
    carole anne Gillot Il y a 2 mois

    Vidéo qui a le mérite de présenter des faits et de bien expliquer la situation, je reste profondément choqué qu'on consomme de la viande de baleine de nos jours mais je comprend tout à fait la réaction des japonais fasse à la pression internationale...reflechissons un instant, comment les français réagiraient si on leur demandait d'arrêter de consommer du foie gras, ainsi que sa production?

  • Sonia Bryon
    Sonia Bryon Il y a 2 mois

    Ta vidéo est super intuitive et explique bien l'enjeux
    Le politique n'a pas tord par rapport à l'Inde et l'hypothèse qu'elle impose sa vision sur la vache... néanmoins le gouvernement japonais a mis à mal la réputation de toute la population, à mon sens, sur leur mensonge des chasses "scientifiques"

  • Gougou Konyi
    Gougou Konyi Il y a 2 mois

    C'est vrai qu'il y a de plus en plus baleines qui disparaîts :( , j'ai cru que c'était leur passe temps pour pêcher mais là c'est la science qui est derrière tout ça (▶_◀) comme tu l'as dit dans la vidéo, je vais pas te cacher quand je regarde que ce soit à la télé ou sur internet des animaux marins qui ce font saigners.. sa m'énerve et sa me donne envie de les insultés comme l'image nous éduque pfff fou la flemme nous :/ .... Bonne année 2019

  • jizz us
    jizz us Il y a 2 mois

    Ces connards de japonais en payent le prix :tsunami, tremblements de terre etc etc
    Ils devraient y réfléchir à 2 fois avant de tuer des baleines, à fortiori des baleines gestantes.
    Je leur souhaite de bonnes grosses catastrophes naturelles !

  • Brewen Grizeau
    Brewen Grizeau Il y a 2 mois

    J'ai trouvé ta vidéo très plaisante car tu garde un avis neutre sur ce sujet qui me touche énormément. Je peux comprendre que cette chasse est une sorte d'étape dans l'histoire du japon cependant la manière dont elle a évolué je trouve personnellement que c'est une manière barbare car ces animaux sont tué avec des harpons explosifs et ne meurent pas immédiatement ce qui les torture et elles n'auraient pas à subir cette souffrance que leur infligent les japonais avant leur mort.

  • m Mmm
    m Mmm Il y a 2 mois

    L'homme aime le sang. Plus particulièrement celui des espèces sans défense. Détruire son habitat (la terre) ne lui suffit plus.

  • Julie Dolmen
    Julie Dolmen Il y a 2 mois

    louis-San pense tu que le japon pourrais renier cette tradition qui comme tu la souligné est ancestrale

  • Jane Brossard
    Jane Brossard Il y a 2 mois

    J'en ai rien à foutre moi que ce soit une tradition ou autre ! C'est des putains d'enfoirés c'est enculer de chasseurs de baleines ! Ils devraient avoir honte de tuer et de consommer un être si majestueux ! Ça me donne la gerbe de voir c'est magnifiques bêtes se faire tuer sauvagement et dans la souffrance par des gens qui méritent le même sort et si ça tenait qu'à moi je les ferais encore plus souffrir

  • Sasuke_Anime
    Sasuke_Anime Il y a 2 mois

    Ta appris la langue des signe tu en fait pendant toute la video MDR

  • Celia
    Celia Il y a 2 mois +1

    Peut être il faut savoir tuer mais pourquoi tuer des baleines alors qu'on sait qu'elles sont en voix de disparition et que à côté tu as du boeuf, du poulet, du poisson... qui eux ne sont pas en voix de disparition ? Ne peuvent-ils pas ce contenter de ce qu'on a déjà ?
    Après super vidéo sa m'a beaucoup intéressé ! c:

  • Mina Rou
    Mina Rou Il y a 2 mois

    « Pour manger de la viande, il faut savoir tuer ».
    Je suis un peu dubitative devant cette conclusion plus que bancale.
    Soit tu as voulu dire qu’on ne peut pas se plaindre de tuer des baleines car pour manger de la viande il faut bien tuer l’animal. Certes mais ici on parle d’un animal en voie de disparition, ce qui n’est pas rien !
    Soit tu as voulu dire par là que tuer implique de suivre des règles. Que l’on ne peut pas tuer sans loi, sans faire attention à l’animal et à l’environnement. Et là ça devient effectivement intéressant. Il y a une différence entre tuer sauvagement (faire souffrir l’animal, ne suivre aucune loi/ se foutre des espèces en voie de disparition) et tuer « convenablement » (tuer directement l’animal sans le faire souffrir, suivre une législation juste dans le but de ne pas éteindre bêtement une espèce pour le seul plaisir de manger).
    C’est dommage d’avoir fini sur ça car c’est créer bêtement une polémique, tu aurais mieux fait de ne pas conclure sur ça ou bien de développer. J’ai pu lire dans les commentaires que je ne suis pas la seule à être surprise par cette dernière phrase sans queue ni tête. Merci à toi de bien vouloir nous éclairer…

    • Louis-San
      Louis-San  Il y a 2 mois

      Si tu l'as compris comme ça alors c'est très bien :) je remarque que cette phrase n'a pas le même effet chez tout le monde et les gens ne la comprennent pas de la même manière donc j'aime bien. Merci beaucoup :)

    • Mina Rou
      Mina Rou Il y a 2 mois

      +Louis-San Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre, j'étais paumée j'avoue. Mais du coup c'est un peu bizarre/ bateau de finir sur cette phrase tu ne trouves pas ? Car c'est dire une évidence qui ne conclut en rien sur la chasse à la baleine...
      Ne le prends pas pour une attaque personnelle, je te suis depuis longtemps car j'aime ton contenu donc ce n'est pas pour t'embêter ! Et je t'encourage à continuer ce genre de vidéos car ça change et aborde des sujets moins "joyeux" sur le Japon.

    • Louis-San
      Louis-San  Il y a 2 mois

      Et bien la dernière phrase il n'y a rien à extrapoler: « Pour manger de la viande, il faut savoir tuer »
      C'est dans le contexte générale, je ne ciblais pas la chasse à la baleine en particulier. Juste à savoir que pour avoir de la viande dans son assiette ça passe par le meurtre d'un être vivant, c'est tout.

  • ShantiL
    ShantiL Il y a 2 mois

    Merci pour cette vidéo explicative ! J'y vois plus clair maintenant

  • david plas
    david plas Il y a 2 mois

    Et la viande de dauphins ?

  • AdeleShare
    AdeleShare Il y a 2 mois

    0:44 "Bilan Actuel" 😂

  • Hi Hi
    Hi Hi Il y a 2 mois +1

    Massacre ou tradition. L'un empêche pas l'autre...