CRITIQUE - JOKER - Avec ET sans spoil (spoilers à partir de 9:45)

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 7 oct. 2019
  • On est allés voir Joker vendredi dernier et voila notre avis avec et sans spoils !
    Merci au cinéma "Le Club" de Fougères pour la séance spéciale !
    Bonne vidéo et bonne semaine à tous !
  • Jeux vidéoJeux vidéo

Commentaires • 5 400

  • FORNOXX
    FORNOXX Il y a 10 heures

    Oui Seb, des personnes se font agresser gratuitement, encore de nos jours... Avec la mort à la clef. Je vis dans le Val d'Oise, et oui les gens sont méchants... Littéralement... Les hommes, comme les femmes.

  • Slaner
    Slaner Il y a jour

    Si joker n est pas le fils de Thomas Wayne, pourquoi cette réaction de la part d Alfred ?

  • souricette68
    souricette68 Il y a 2 jours

    C'est des refrés... devenez franc-maçons, vous aurez plein de refrés.

  • Slim Shady54
    Slim Shady54 Il y a 2 jours

    « Les agressions gratuites quotidiennes en France ? C’est pas si grave » Seb Goodenough

  • Slim Shady54
    Slim Shady54 Il y a 2 jours

    Quand j’avais 16 ans je sortais d’un bar avec une amie (16 ans aussi) quand 5 racailles (ingénieurs suédois la totale) qui avaient l’air d’avoir 30 ans en moyenne ont commencé à entourer mon amie et à la tripoter je me suis interposer ils m’ont pris à part et m’ont menacé à coup de « calme toi le français là on fait ce qu’on veut, tu veux qu’on te bute ? » bref coup de chance ils se sont cassé d’eux même mais on est pas passé loin
    Bref c’est pas parce que ça ne vous arrive pas que ça n’existe pas

  • Slim Shady54
    Slim Shady54 Il y a 2 jours

    Le coup des clowns ça fait référence aussi à Hillary Clinton qui traitait les électeurs pro Trump de « deplorable » et qui ont repris cette dénomination avec des pancartes « we are all deplorable »

  • Anastasia Praline
    Anastasia Praline Il y a 3 jours

    14:46 Seb, l'innocent

  • Tekstar
    Tekstar Il y a 4 jours

    Quand Seb a dit "Violence abusé", je pense que beaucoup de gens aurait aimé être à la place de Fred et reproduire la scène de fin avec Murray ;p

  • Geoff Boulay
    Geoff Boulay Il y a 6 jours

    c'est un chef d'œuvre ce film...enfin son chef d'œuvre à lui en tous cas (Todd Philipps) un coup de maître pour moi, et Joachim, n'en parlons pas....
    le côté seventies de Gotham... le mec qui sombre dans la folie, peetit à petit ...et oui bien sur il ne peut affronter Batman...pour le moment, mais c'est la naissance d'un vilain....
    il est même surpris à la fin de voir les manifestants l'acclamer et se lever.... c'est à ce moment que son personnage naît... après Batman n'a pas encore de poils aux couilles don c il a lle temps de devenir le joker qu'on connait.

  • Dany Balint
    Dany Balint Il y a 6 jours

    Quand vous dites "on attends la sortie française pour le revoir", c'est que vous étiez allé au États-Unis pour le voir ?!

  • Bertaz Z
    Bertaz Z Il y a 6 jours

    La fin m’a tellement ému, j’étais complètement abasourdi, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles

  • Allison Burger
    Allison Burger Il y a 6 jours

    Le joker c’est un gilet jaune 😂😂😂😂

  • Lucas Margolliet
    Lucas Margolliet Il y a 6 jours

    Arthur Fleck. A.Fleck. Ben Afleck.

  • Jason Barimi
    Jason Barimi Il y a 7 jours

    Moi ce que j'aime bien dans ce film ce que on montre l'origine du mal. Comment elle nait, grandit. Car on a toujours des films sur de super-héros qui vole et qui casse la gueule du méchant. Mais le méchant on s'en ballek. Son passé null. En fait c'est un méchant qui tue des gens voilà c'est tout. Alors que la on voit qql qui devient le mal ou le chaos. Son parcours, qui étais l'élément déclencheur. En plus de ca j'ai trop aimé le côté réaliste pas de super pouvoir bien que, on est dans un monde fictif. Bref le film j'ai trouvé top. On peut voir également l'autre côté du monde, ce côté obscure, misérable, psychopathe...... mon avis perso

  • Pascal Camurati
    Pascal Camurati Il y a 9 jours +1

    Et bien perso je ne suis pas d'accord, c'est un film assez mou, l'acting est juste correct, ont dirait une longue pub pour la clope.
    La partie qui veut relier batman est probablement le pire.
    Le film ressemble trop à un collage de clips, pour un joker il manque de charisme. C'est plus une histoire assez basique d'un psychopathe sociopathe à qui ont n'a menti non stop et qui pète un câble, il bascule mais c long.
    Malgré 2 fois j'ai vraiment trouvé ça trop étalé, et les plan cam épaule sont lassant.
    Il manque des choses. Et le final manque de travail.
    Ça reste un peu étrange j'ai l'impression qu'il manque des morceaux et l'ambiance, et que certains passages viennent d'autres films.
    Bref la suite ne sera pas terrible au mieux elle suivra celui là mais le côté fantastique et integratif au même niveau.
    Bref la pub du film contient quasi tout le film, le reste fait remplissage.
    Ont peut imaginer plein de choses, mais pas mal de choses télescopees et caricaturale rendent le film trop facile.

  • franck assiri
    franck assiri Il y a 9 jours

    vous n'avez pas compris la fameuse blague de fin ???pffff....il dit je pensait à une blague(on montre les wayne mort)...laquelle ?racontez! non vous ne pigierez pas (Bim the killing joke) simple basique. Blague mortelle/chute etc....le réal à fait une référence à cette oeuvre et un clin d’œil aux fans de comics. le vous ne le pigierez pas c'était pour tous les spectateurs justement qui n'ont pas en tête ces références.

  • A7X RZK
    A7X RZK Il y a 10 jours

    (ATTENTION SPOIL !!) 12:32 vers la fin quand il se maquille pour le Murray's live show il tient une photo de sa mère jeune, et derrière est écrit quelque chose comme "tu as un joli sourire" signé TW: donc Thomas Wayne. Donc si, l'idée que TW est le père du Joker est bien maintenue dans le film mais n'est en réalité pas prouvée, cette information est là pour nous perturber et nous pousser à réfléchir: est ce que Penny est folle et a tout inventé ou au contraire, est ce que c'est Thomas Wayne qui ne veut pas assumer sa paternité vis à vis de son rang social ?

  • Jo
    Jo Il y a 10 jours

    Il est déjà sorti de chez lui Seb ?

  • leaa :D
    leaa :D Il y a 10 jours

    [NO SPOIL] Personnellement je trouve que les scènes les plus importantes du film restent les scènes des escaliers, très fréquentes et longues. C'est d'ailleurs l'une d'elles qui est a l'affiche. Quand Joker monte les escaliers, il le subit : il s'accroche à la rambarde, semble presque tituber et prêt à tomber en arrière, en gros, il a beaucoup de mal. À contrario, quand il descend les escaliers, il danse, s'amuse, souris et cours, et à la fin il saute les dernières marches. Pour moi c'est clairement une métaphore. Il sombre dans la démence beaucoup plus facilement qu'il n'en sort... D'un côté il n'a pas l'air de beaucoup lutter, et finit par accepter et se jouer de sa "descente" dans la folie. Surtout qu'il me semble qu'après chaque descente d'escaliers, il commet un crime.
    [SPOIL] J'ai aussi cru interpréter une autre scène, mais je suis moins persuadée... Apres avoir appris qu'il a été adopté, le soir même, il vide entièrement son frigo et s'y installe, replié sur lui même. À mon avis, ça represente la maternité, la position du bébé dans le ventre d'une maman mais cette fois ci... Ce n'est pas chaud et accueillant : c'est froid et vide.
    Voilà, je pense sincèrement que Joker ne se limite pas à un film, je le vois vraiment comme une oeuvre d'art, chaque scène peut être interprétée, et ne parlons pas des bandes sons, qui ont le don d'accentuer tous les sentiments que procurent le film.

  • Jason Lacoursiere
    Jason Lacoursiere Il y a 11 jours

    Seb est juste trop Marvel, le joker est bien meilleur que avanger endgame ( 2h de blabla plate pour 1h maximum d'action, décevant pour la grande finale),mais c'est pas faux,c'est comparative a fight club dans un sens.

  • Ser Tristan Dartois
    Ser Tristan Dartois Il y a 11 jours +1

    Et ça c’était bien

  • prince coffi
    prince coffi Il y a 12 jours

    Il a tué sa voisine?

    • prince coffi
      prince coffi Il y a 8 jours

      @Jacob Трахни тебя Parce que juste après être rentré de chez sa voisine, une voiture à sirène arrive à l'immeuble et il fait son rire de stress

    • miss tuxi
      miss tuxi Il y a 10 jours +1

      On sait pas mais ouais surment

    • Jacob Трахни тебя
      Jacob Трахни тебя Il y a 10 jours

      pas dans mes souvenirs

  • meddy chavrou
    meddy chavrou Il y a 12 jours

    Le joker le héros des sans dents^^

  • meddy chavrou
    meddy chavrou Il y a 12 jours +2

    Mais seb dans quel monde tu vis? Le succès sur FRclip déconnecterais t-il à ce point de la réalité? La scene ou Arthur se fait tabasser après le vol de sa pancarte mérite t-elle d'être dénigré et même moquer sous prétexte que tu n'as jamais vu ça (et tant mieux ceci dis, je ne le souhaite pas)? Je trouve ça un peu limite, voir irrespectueux pour les trop nombreuses victimes d'agressions gratuite. Bon je sais bien que ce n'était pas ton intention, mais c'est malheureusement vrai. Et cela ne fait qu'empirer d'années en années de manières presque exponentiel (au seins de mon travail, chauffeur de bus, je vois trop d'agressions, c'est même chiffré et représenté sous forme de graphiques).

  • Philippe Galou
    Philippe Galou Il y a 12 jours

    David ? Que fais-tu sur la vignette ?

  • rico vermelle
    rico vermelle Il y a 14 jours

    Un super anti héro , j'ai kiffe

  • Glace Féale
    Glace Féale Il y a 14 jours

    Je reviens voir la partie Spoil aujourd’hui, après avoir vu le film :)

  • Ugo Vacca
    Ugo Vacca Il y a 14 jours

    Seb , tout pareil

  • Zigti
    Zigti Il y a 15 jours

    Tiens je viens de penser à un truc, et si Wayne les avait appelé les sans dents?.. non ça serait trop insultant, il serait mort encore plus tôt.

  • Zigti
    Zigti Il y a 15 jours

    Pourquoi ne doit on pas faire de suite à ce film et même de suite en général? Parce qu'une oeuvre d'art ne saurait souffrir d'une suite. Personne ne se demande pkoi il n'y a pas de Joconde 2.

  • andy millers
    andy millers Il y a 15 jours

    mais question pour la scène avec la rue et les parents de Bruce il me semblait que c’était plus un crime "d’opportunité" pas un truc préparer ?

  • Le mécréant goy
    Le mécréant goy Il y a 15 jours +1

    Le film Joker est intéressant sur la description de la mentalitédes déséquilibrés, incapables de travailler et de s'insérer et qui finissent par tuer ce qu'ils perçoivent être une élite oppressive avec une déhinibition totale vis à vis de la violence et une absence d'empathie pour les victime (toutes blanches).
    Le joker aurait pu être n'importe quel immigré du tiers monde.
    La question du partage de la valeur ajouté se pose dans nos sociétés mais le film ne parle pas de ça

  • Jane Dl
    Jane Dl Il y a 15 jours

    Sérieusement dans ce film, je me suis ennuyée. J'ai vraiment essayé de me concentrer mais rien 🤣🤣🤣

    • Céline Deckers
      Céline Deckers Il y a 15 jours +1

      Jane Dl Mais au moins toi tu dis ça en ayant vu le film, certaines personnes critique le film sans même l’avoir vu, ça m’énerve tellement

    • Jane Dl
      Jane Dl Il y a 15 jours

      @Céline Deckers Oui peut-être

    • Céline Deckers
      Céline Deckers Il y a 15 jours +2

      Je pense que tu n’as pas su comprendre la souffrance du personnage

  • Milek67
    Milek67 Il y a 15 jours

    Bonsoir
    Je ne suis pas un grand fan de Batman mais je suis quand même aller voir "Le Joker".
    J'ai une question sur la chronologie du film, ça ce passe quand ? Parce que genre la Arthur dans "Le Joker" il à genre 40 ans et Bruce Wayne à 10 ans. Alors que dans les film, série animé et autre Bruce Wayne et le Joker on quasiment le même âge je trouve ça assez étrange

  • Azélie Vincent
    Azélie Vincent Il y a 16 jours +3

    "Tout le monde lui parle mal, tout le monde le tape" etc, oui c'est bien réel. Par exemple, le harcèlement scolaire c'est exactement ça. Tout le monde te parle mal, tout le monde te tape et ainsi de suite, sans raison. Gratuitement. Peut-être que je suis allée chercher ma comparaison un peu loin, mais c'est la même chose. Et ce genre de comportement, malheureusement, existe bel et bien. Sûrement que dans certaines villes de France il est moins présent et que du coup certaines personnes peuvent voir ça comme irréel, exagéré, mais c'est bien la réalité de beaucoup de personnes. Alors oui, en soit les tourments d'Arthur sont exceptionnels, en même temps il fallait que ça soit grandiose pour qu'il tombe ensuite dans la folie 🤷‍♀️ mais il ne faut pas nier l'existence de cette violence gratuite, c'est un vrai sujet de société.
    Sinon, personnellement j'ai adoré ce film. Il est écrit et tourné de façon à ce que ça paraisse réel et complètement fou en même temps. C'est ça que j'ai aimé. Il laisse entrevoir la possibilité que des hommes comme Arthur puissent exister, que cette folie qui l'anime peut-être présente en chacun de nous. La première chose que j'ai dis en sortant de la salle c'était comme "waouh imagine ça arrive en vrai", cette descente aux enfers, ce laissé aller. Et c'est en ça que je l'ai trouvé génial. Enfin c'est mon avis 🤭

  • HotaruChuu
    HotaruChuu Il y a 16 jours +1

    Question pour tout le monde: quand Arthur quitte l'appartement de sa voisine, vous pensez qu'il l'a tuée, ou genre juste violée, ou qu'il est simplement parti?
    Il n'y a pas de trace de sang sur ses mains, et pas de focus de la direction pour nous le dire, et plus tard on entend les sirènes de police mais il ne se fait pas arrêter... il a même le temps de tuer son collègue, donc c'est que soit elle est morte (avec sa fille?) soit elle n'a pas appelé la police... mais du coup je me pose la question

    • prince coffi
      prince coffi Il y a 11 jours

      @Céline Deckers Moi non plus je n'entends pas les sirènes mais plutôt la lumière des sirènes sur le mur de son appart

    • Céline Deckers
      Céline Deckers Il y a 12 jours

      prince coffi La prochaine fois que je regarde le film, je vais me concentrer de plus près sur cette scène car je ne me rappelle pas d’entendre des sirènes après la scène chez Sophie. Pourtant j’ai vu le film 3 fois

    • prince coffi
      prince coffi Il y a 12 jours

      @Céline Deckers Étrangement, une voiture avec sirène semble arriver dans l'immeuble juste après qu'il ait quitter sa voisine. Mais ça serait étrange qu'il la tue, parce qu'effectivement, il tue que des gens qui lui ont fait du mal.
      Du coup, cette scène me laisse perplexe.

    • Céline Deckers
      Céline Deckers Il y a 15 jours

      HotaruChuu Il ne l’a tue pas.

    • HotaruChuu
      HotaruChuu Il y a 15 jours

      @Céline Deckers mdr j'ouvre le débat hein j'ai jamais dit qu'il l'avait fait de mon point de vue. Je suis aussi dans un pays qui censure beaucoup ce genre de scène donc j'ai une part aussi qui cherche à voir si une scène a pas été enlevée, ou une réplique.

  • HotaruChuu
    HotaruChuu Il y a 16 jours

    aussi pour les amateurs de criminologie, il montre plein de signes à risque de crise psychotique, et puis rien que les éléments déclencheurs.... Un seul suffit, mais il à la fois perd son travail, découvre que son père est wayne, puis que non, puis que sa mère n'est pas sa mère, puis qu'il se faisait tabasser petit, il se fait publiquement dégrader à la télé, etc....
    c'est vraiment très intéressant le travail qui a été fait, j'ai vraiment adoré!

  • HotaruChuu
    HotaruChuu Il y a 16 jours

    Seb t'as clairement une réaction de privilégié (sans animosité aucune) mais perso mes potes, mes connaissances, même moi on s'est fait agressé pour moins que ça... ça dépend de ton environnement, beaucoup... vu le placement spacio temporel (surtout AVANT l'arrivée de Batman puisque trop jeune à l'époque), ça m'étonne pas du touuuut

  • Lorenzo Grillo
    Lorenzo Grillo Il y a 16 jours

    Une suite ca m'etonnerait car Joaquin Phoenix ne voulait pas faire un film de super-heros et ne comptait pas accepter ce role au départ. Ensuite quand le realisateur a expliqué son concept, il a été emballé par l'idee. Mais du coup ca m'etonnerait qu'il accepte de jouer un Joker qui se bat contre Batman type comics.

  • derf fred
    derf fred Il y a 16 jours +1

    Le film Joker est intéressant sur la description de la mentalitédes déséquilibrés, incapables incapables de travailler et de s'insérer et qui finissent par tuer ce qu'ils perçoivent être une élite oppressive avec une déhinibition totale vis à vis de la violence et une absence d'empathie pour les victime (toutes blanches).
    Le joker aurait pu être n'importe quel immigré du tiers monde.
    La question du partage de la valeur ajouté se pose dans nos sociétésmais le film ne parle pas de ça

  • TheMarineJ
    TheMarineJ Il y a 16 jours

    Je finis par flipper mais... je suis la seule dans ce monde à avoir trouver ce film relativement nul et la performance d'acteur plutôt... "mhé.." ?... unpopular opinion ^^

    • lecoupvert
      lecoupvert Il y a 11 jours

      Nan nan, tout est normal, ce sont bien les autres qui convulsent d'hystérie pour des pets de mouche

  • Eltheal
    Eltheal Il y a 17 jours

    J'habite Rennes et il y'a deux ans alors que sortais simplement en ville avec des amis, un groupe d'une dizaine de personnes entre 15 et 17 ans m'ont volé mon bonnet, indigné je me suis instantanément retourner pour demander à celui qui l'avais dans la main de me le rendre, j'étais un peu en retrais du groupe à ce moment la car j'envoyais un message, un autre m'as alors agrippé par les épaules et m'as jeté au sol, ils ont alors commencé à me rouer de coup de pieds, mes amis ne pouvais pas approcher car en trop grande infériorité numérique, il a fallu attendre l'arrivé et l'intervention d'un autre groupe non loin pour réussir à me sortir de là, j'ai ensuite passé ma nuit à l'hôpital car les médecins craignait un trauma crânien. La violence gratuite existe et peut être partout, la dénigrer comme seb le fait n'aide pas ceux qui ne l'ont jamais vécu à s'en rendre compte ni ceux qui la vivent à oser en parler. Je ne m'énerve absolument pas, j'aimerais simplement pointer du doigt l'existence de cette violence et vous rappelez rapidement qu'à ce nombre d'abonné, dire ce genre de chose peut toucher bien plus de personnes que vous ne le pensez.

  • THE DVRKO
    THE DVRKO Il y a 17 jours

    JOKER IN REAL LIFE m.frclip.com/video/OCS70wr_E7I/vidéo.html

  • Camille G
    Camille G Il y a 17 jours

    20:43 la phrase correct est «je suis très content qu'il y ai ça»

  • petitpoidferoce
    petitpoidferoce Il y a 17 jours

    Très déçu de ce film... Je crois qu'à un moment j'ai souri. C'est tout.

    • lecoupvert
      lecoupvert Il y a 11 jours

      Oui c'est naz, point. Hystérie collective.

    • DEUS VULT
      DEUS VULT Il y a 17 jours +1

      Comment tu peux être déçu de ça ? Je comprends pas, à moins de t'attendre à voir des fonds verts et des mecs voler dans les airs...

      Le drame est beau, la joie est belle puis le désespoir est parfait; le jeu d'acteur est juste divin.

  • Le tonton de la lumiere le protecteur de eorzea

    Sev sort de ton village des gens agresser dans les citer hlm c'est tout les jours. À Paris aussi

  • Spread Sickness
    Spread Sickness Il y a 18 jours +2

    Seb a le même discours que le patron d’Arthur qui ne croit pas qu’il se soit fait « agresser pour un panneau » mdr j’ai un peu de mal à le comprendre

  • Ayass Stan
    Ayass Stan Il y a 18 jours

    Les gens ont aimé ce film car ils justifient leurs méchancetés et leurs haine en accusant les autres. Ce dire qu ils ont raison d être méchant. Mais avant de changer la société il faut changer soit même et devenir bon et généreux, alors soyez pas hypocrite : changez vous même avant d accuser la terre entière

  • Sarah Torpos
    Sarah Torpos Il y a 18 jours

    Plus ça va, plus je suis en désaccord avec Seb, alors que quand ils ont commencé à faire des critiques, j'avais tendance à être en désaccord avec Fred XD

  • Jean-Daniel Bellaïche
    Jean-Daniel Bellaïche Il y a 18 jours

    Moi la romance j'y ai cru aussi jusqu'au moment où elle est présente le soir avec Arthur à l'hôpital. Je me suis dit qu'avec l'état de l'immeuble dans lequel elle vie et avec un jeune enfant, elle n'avais pas les moyen de faire garder son enfant, donc forcément il aurait dû l'accompagner, mais dans la scène aucune trace de l'enfant ce qui m'a paru bizarre.

    • prince coffi
      prince coffi Il y a 12 jours

      Est-ce qu il l a tue? , car il y'a une voiture avec sirène qui semble arriver a l'immeuble juste après qu'il ait quitté

  • benoît beaurain
    benoît beaurain Il y a 19 jours

    Ce n'est pas binaire..... C'est la lutte des classes tout simplement....

  • SakuraSanArt
    SakuraSanArt Il y a 19 jours +1

    Moi je dirais qu'il ne fasse pas un joker 2 mais un autre joker peux être genre parallèle où il se combat avec Batman si vraiment les gens veulent un VS mais bon perso ça me va pas car je me suis tellement attaché a Arthur que je le verrai pas se battre contre Batman

  • bebopknives
    bebopknives Il y a 19 jours

    J AI PAS TROP COMPRIS , thomas wayne est pas philanthrope?

  • MrRvdu62
    MrRvdu62 Il y a 19 jours +1

    21:40 j'ai pensé la même chose avec la chauve souris.

  • edwin rommel
    edwin rommel Il y a 19 jours +4

    moi la scène que je préfère c est quand il flingue de niro j ai pris plaisir

  • phenicia 10
    phenicia 10 Il y a 19 jours

    J'ai été surprise je m'attendais pas a ça je me suis attachée le pauvre au début.. aprés quand il a commis les meurtres ça m'a choquée (ct un peu dégeulasse quoi x) ) enfin c'est assez sombre et hard ^^

  • abcd wxyz
    abcd wxyz Il y a 19 jours

    Il bouscule pas le mec dans le métro il lui vole son masque

  • Konépa Ademandé
    Konépa Ademandé Il y a 19 jours

    Zéro ! Zéro ! Zéro ! LOL ! PTDR !
    Zéro GADGET ! Zéro Super-Méchant ! Zéro Super-Héro !
    Aucune Action Héroïque dans ce film de MERDE à 2 Francs ! LOL ! PTDR !!!!
    Il manque un Super-Héro ou un Super-Méchant, pour avoir des effets spéciaux intéressantes dans le Film ! LOL ! PTDR !!!

  • Jordan Elocin
    Jordan Elocin Il y a 20 jours +1

    Quand vous parlez de l'agression, qui semble trop caricaturale, sachez que je me suis déjà fais agressé pour rien
    On ne m'a rien volé et je n'avais rien dis, ils ne m'avaient rien dis non plus, aucun dialogue qui aurait pu servir de déclencheur
    Y en a qui aime se défouler pour le plaisir même dans notre monde hein :')

  • David Goodenough
    David Goodenough Il y a 20 jours +2

    "Je pensez que ma vie était une tragédie puis j'ai compris que c'était une comédie"
    Cette petite réplique à la killing joke est vraiment passer à la perfection.
    Et surtout la scene du nain avec le loquet. J'ai eu des frissons j'ai vraiment ressentir le "joker" sur le moment qui est totalement déconnecter de la réaliter et qui crée de l'humoir noir à partir d'une tragédie.
    Comme si il maîtriser parfaitement le chaos autour de lui.