Êtes-vous sûr d'être vivant ? - DBY #46

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 7 août 2018
  • ⊙ Tipeee : bit.ly/2uYPq5f ⊙ Instagram : bit.ly/2qeufHz
    ⊙ Facebook : bit.ly/2ICCJ1Y ⊙ Twitter : bit.ly/2H3SLVo
    Sources : bit.ly/2OU7KT0
    Musiques : soundcloud.com/harrison_music

    Cette vidéo est en licence CC BY-NC-SA 4.0. + d'infos : creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Science et technologieScience et technologie

Commentaires • 1 847

  • Axel Brasseur
    Axel Brasseur Il y a 8 heures

    La vie serait un ensemble de réaction ayant la capacité de d'évoluer au fil du temps.

  • Axel Brasseur
    Axel Brasseur Il y a 8 heures

    Peut-on dire que les étoiles sont des être vivant ?

  • Thomas Chiffaut
    Thomas Chiffaut Il y a 8 jours

    3:05 Ce n'est pas Curiosity mais l'une des deux sondes: Opportunity ou Spirit (les deux sondes sont jumelles) lancées en 2003 avec le programme Mars Exploration Rover

  • Diamond Tiara
    Diamond Tiara Il y a 9 jours

    sommes nous même certains de notre existence? comment sait on quand on est mort? ne serions pas tous, en fait en train de mourrir?

  • Yoon Sakura
    Yoon Sakura Il y a 9 jours

    Alors, je suis en terminale S et en philo on fait le cour sur le vivant du coup j'aimerais bien envoyer cette vidéo a mon prof de philo qu'en pensez vous ?

  • Hors Sujet
    Hors Sujet Il y a 12 jours

    Bonjour, avez vous prévu un épidode évoquqant les théories de l'effondrement ?

  • Marvin Schrödinger
    Marvin Schrödinger Il y a 14 jours

    Je suis tellement heureux que mon arrière grand père ai fait une définition de la vie!

  • Guillaume Girard
    Guillaume Girard Il y a 17 jours

    Moi je dis que l'univers au complet est vivant, que les systèmes solaires sont des atomes et qu'à une autre échelle il se passe bien des choses.

  • L'émerveillée naturelle
    L'émerveillée naturelle Il y a 17 jours

    Il n'empêche que selon notre définition de la vie actuelle, même si cette dernière est bancale, nous sommes vivants. Et puis, ne dit on pas que c'est l'exception (ici les exceptions) qui confirme la règle?

  • Romane M.
    Romane M. Il y a 22 jours

    Je pense que nous sommes vivants... Tout simplement parce que si on ne sit pas précisément à quoi s'applique ce mot, il a été créé pour désigner les êtres comme nous, il a été créé pour s'appliquer à nous... Donc en toute logique nous sommes vivants...

  • Loris Collasky
    Loris Collasky Il y a 27 jours

    L'eau-de-vie que vanne bête au fun ♪♫♫♪♪

  • Lucas Pereira
    Lucas Pereira Il y a 28 jours

    Pas de proposition qui ressemblerais a : "Etre vivant c'est être doué de conscience" ?

  • Juzu
    Juzu Il y a 29 jours

    Je propose une nouvelle définition : être vivant c'est être conscient d'exister.

  • Keyfaa
    Keyfaa Il y a mois

    Bonjour,
    Enseignante en élémentaire, lorsqu'on travaille sur le vivant, on aboutit à : "un être vivant est un organisme, à 1 ou plusieurs cellules, capable de respirer, se nourrir et se reproduire."
    Et là, j'ai comme un doute... Que me proposeriez-vous comme définition simple ?
    À noter que pour beaucoup d'élèves le feu et les nuages sont vivants, les plantes et les insectes ne le sont pas et les humains ne sont pas des animaux... 😉

  • Spike
    Spike Il y a mois

    Le Horla !

  • Jak-Jak
    Jak-Jak Il y a mois

    La vie est: chaque mouvement dans temps !

  • clement verkimpe
    clement verkimpe Il y a mois

    et donc... les robots de "detroit become human"... vivant ou pas vivant???!

  • didier poix
    didier poix Il y a mois

    Du caca
    (0.48)"ça fait du métabolisme", pour cerner la vie, c'est plus pudibond que "ça fait du caca". Mais l'excrétion est pourtant un phénomène très caractéristique du vivant . Cela exclut les virus , viroïdes, et protéines contagieuses ; ces formes sont alors plutôt des toxiques chimiques, ou, pour les virus, des "spores", des programmes de vie suspendue et potentielle, en attente de conditions favorables. Cela exclut le feu, il consomme de l'oxygène et rejette un oxyde, mais n'a pas de limitation, de séparation avec l'extérieur, c'est une réaction chimique en chaîne autoentretenue.
    Le caca donc.
    Par contre, cette définition a une dimension un peu philosophique, que je n'ai pas entièrement cerné. Nos civilisations, industries, usines, centrales nucléaires, produisent en quantité ce que l'on peut qualifier de déchets. Si l'intelligence collective ouverte que constitue cet espace commentaire peut invalider, amender, ou implémenter ma proposition, je vous laisse dans le…, enfin dans la … , et puis zut.

  • Badd Sacrificee
    Badd Sacrificee Il y a mois

    Qu’es tu la Vie? « Je suis ce qui doit se surpasser soi même »

  • Roman bg
    Roman bg Il y a mois +1

    J'adore ton frère colas bim

  • Xy Normal
    Xy Normal Il y a mois

    la sélection naturelle est-elle le seul mécanisme moteur de l'évolution ? Quels sont les autres si il y en a ? MERCI.

  • Metagreat Filanday
    Metagreat Filanday Il y a mois

    Moi je dis Joueur du grenier un dit un jour "mangé et baisé c'est sa que j'appelle la vie"

  • Anabelle Perrier
    Anabelle Perrier Il y a mois

    What is life ? Baby don’t hurt me, don’t hurt me, no more...

  • Kirito Chris
    Kirito Chris Il y a mois

    Maria Valtorta est une mystique qui a vu Jésus et Jésus lui a fait par d'une théorie de l'évolution, elle a écrit en disant " 14 juillet : Le Puissant et l’Infini n’avait certainement pas besoin d’obtenir l’homme d’une évolution séculaire de singes. Le singe fut ce qu’il est dès l’instant où il fut créé et fit ses premiers bonds sur les arbres du paradis terrestre. L’homme fut ce qu’il est dès l’instant où Dieu le créa à partir de la boue et où il lui insuffla l’esprit, ce qu’il n’avait fait à aucune autre créature. (Genèse 2,7) - (page 437).
    Cahiers de 1945 à 1950
    Voir le sommaire.
     30 décembre 1946 : J’apprends qu’on a retrouvé des squelettes d’hommes-singes dans une caverne. Je reste pensive, […] Jésus s’adresse à moi pour me dire : "Cherche la clé dans le chapitre 6 de la Genèse. Lis-le." […] Je comprends que les hommes sont subitement devenus corrompus et rien de plus. Je ne vois pas quel rapport peut avoir ce chapitre avec l’homme-singe […] Tu n’es pas la seule à ne pas comprendre ! Les savants, les scientifiques, les croyants comme les athées ne le comprennent pas. Ecoute-moi attentivement. Et commence par lire: "Lorsque les hommes commencèrent à être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu - ou fils de Seth - trouvèrent que les filles des hommes - ou filles de Caïn -leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut... (Genèse 6, 1-4) Quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants... ce furent les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Ce sont ces hommes dont la puissance du squelette étonne vos scientifiques, qui en concluent que, dans les premiers temps, l’homme était beaucoup plus grand et plus fort qu’il ne l’est actuellement, et ils déduisent de la structure de leur crâne que l’homme descend du singe. Ce sont là les erreurs habituelles des hommes devant les mystères de la création. (page 306 et suivantes)."

  • JohnTheBaptist
    JohnTheBaptist Il y a mois

    La science peut être trèèès sexy...

  • Rob14real
    Rob14real Il y a mois

    ce qui est vivant est sujet au changement et impermanent

  • initial a initial i
    initial a initial i Il y a mois

    la question du titre na aucun sens heureusement que le contenue eter regardable et que l'on voix la quantité de travail dans cet video sa c un bon point je trouve agaçant les image de cascade comique utilisé a tord et a traver ya plains d'image plus informatif a utiliser que des image de personne qui se casse la figure

  • Tikyo Shiro
    Tikyo Shiro Il y a mois

    Par rapport aux extraterrestres; s'il y en existe qui peuvent être considérés comme vivants (en oubliant nos définitions) sans pour autant entrer dans notre notion du vivant ni être très proche de ce que l'on reconnais comme vivants, n'y a-t-ils pas de fortes chances qu'ils soient fais de molécules encore inconnues de l'homme ?

  • Tikyo Shiro
    Tikyo Shiro Il y a mois

    La définition de la vie que je vais donner à surement déjà été donné (flemme de toutes les lire) : Est vivant tous ce qui produit de l’énergie et l'utilise de façon autonome et peux assimiler les ressources utile à cette production sans aide extérieur direct.
    Rapide simple, excluant ce qui n'est pas vivant à ma connaissance.
    Ou sinon : Est vivant tout ce qui peux mourir puisque la définition de "mort" est : "Cessation de la vie".
    Après tout ce qui est protéine etc comme le prion, je ne pense pas que ce soit à considérer comme organismes vivants : Ils ne font que des interactions simples (comme "modifier" plus ou moins légèrement une autre particule) et ne sont attirés vers d'autres particules que par une "réaction chimique simple" (comme hydrophobie ou hydrophilie).
    Peut-être que tout ce que j'ai dis est un ramassis d'idiotie, n'étant qu'un profane en terme de biologie et de chimie je suis loin de tout connaître sur les être vivant et les particules semi-autonomes.
    En réalité au niveau scientifique, ce qui est vivant n'est pas clairement défini et au niveau philosophique, c'est la vision de chacun qui défini, pour nous ce qui est vivant ou pas, et donc il y aurait autant de définitions que d'êtres conscients (à quelque chose près).

    • # utopie
      # utopie Il y a mois

      +Tikyo Shiro oui c'est exactement à ça que je pensais

    • Tikyo Shiro
      Tikyo Shiro Il y a mois

      Immortels dans le sens il ne peuvent pas mourir en général (ni de maladie, ni de mort violente) ou uniquement de vieillesse (comme la Turritopsis nutricula) ?

    • # utopie
      # utopie Il y a mois

      A mon avis ta 1er définition est la plus juste car certains êtres vivants sont "biologiquements" immortels donc ça colle moins avec la 2ème def

  • Nathan Herte
    Nathan Herte Il y a mois

    et ce qui est vrai pour un canard est aussi vrai pour un connard dans ton genre (désolé je devais) - Les vieux de la vieille

  • V Blaas
    V Blaas Il y a mois

    L'ADN est pas vrai, il y a pas de 'minor' et 'major' groove. Et le virus c'est pas vrai aussi, c'est symmetric. Google images: viral protein capsid rcsb. Dommage!

  • Richi Bob
    Richi Bob Il y a mois

    Non, je ne suis pas certain d'être vivant.

  • PDCS RyzeeN
    PDCS RyzeeN Il y a mois

    Tout ce qui possede une ame eternelle est vivant :) prouvez moi le contraire, et j'abdiquerai 😉

  • Krokro Krokro
    Krokro Krokro Il y a mois

    Faudra me filer l'adresse de ton fournisseur , ca a l'air d'etre de la bonne came quand meme .

    • Krokro Krokro
      Krokro Krokro Il y a mois

      le souci de tes videos c'est que tu te perds dans des questions de philos completement a la ramasse et tu passes ton temps a te contredire juste pour au final affirmer que tu ne sais rien ... Waow

    • Krokro Krokro
      Krokro Krokro Il y a mois

      y a que ta plante qui degage du swag , toi tu degages tout court :D .

  • Mca
    Mca Il y a mois

    Peut-être les extra-terrestres sont venus nous visiter avec des sondes à Q.I. et c'est pour ça qu'on a vu passer des OVNI. Mais comme on est trop cons, ben leur sondes a rien détecté de considéré comme une vie "intelligente", et donc un être vivant potable pour eux. :o

  • Ness Byz
    Ness Byz Il y a mois

    ce qui évolue de darwin, autrement dit, né de la selection et de la transmission;


    En fait l' acumulation des deux axiomes vaut plus que leur somme à cause de l' interdépendance qu' ils opèrent

  • milaweck
    milaweck Il y a mois

    En tout cas moi je sais que je suis mort. Ton E.T Bogdanoff m'a tué.

  • Monsieur Moi
    Monsieur Moi Il y a mois

    You're alive... or are you?
    Vsauce, Michael here

  • bwa rozé
    bwa rozé Il y a mois

    Merci pour ton travail, c'est toujours aussi captivant !
    Y a quand même une définition du vivant d'Albert Jacquard qui me semble pas mal :
    Le vivant c'est l'ensemble des réactions chimiques utilisant les pouvoirs de l'ADN.
    Si tu lis ce commentaire dit moi ce que tu en pense ;)

  • Chris Snoopy
    Chris Snoopy Il y a mois

    Pour moi la vie c'est tout élément qui peut agir de manière consciente avec son propre organisme. Où dit autrement il y a une conscience dans chaque élément vivant. Qu'en pensez-vous?

  • Bloup
    Bloup Il y a mois

    Imaginons que tout ce que nous vivons là maintenant, c'est le rêve d'une personne qui vit dans une autre dimension... Ce qui fait qu'on n'existerait pas vraiment et que tout ce que l'on vit, les personnes qu'on connaît etc... ça n'existe pas. Et le jour de notre mort, la personne de l'autre dimension se réveille...
    Oui, j'ai beaucoup d'imagination.

  • Tristan Daviet
    Tristan Daviet Il y a mois

    Dans tout ce que tu as pris comme exemple y'a toujours, un rapport avec l'adn, plutôt l'arn d'ailleurs, même le prion est issu d'un arn (puisque protèine). Reste les "vies synthetiques" mais y'a encore une histoire de code là dedans. Une histoire d'information ...

  • Un Belge Au Danemark
    Un Belge Au Danemark Il y a mois

    Désoler les gars, je vais du latin depuis 6 ans et explications sur le sens de animus, n’est pas du tout correct. Chaque mot (animation/animal/âme) ont leurs propres mots en latin et en anglais. Faites attention la prochaine fois

    • Un Belge Au Danemark
      Un Belge Au Danemark Il y a mois

      Jim voilà une personne qui ne supporte pas qu’on dit quelque chose. Ton intervention ne sert à rien et même si je fais des erreurs ça va pas m empêcher de te dire: hold da kæft. Je parle plus de langues que tu pourras jamais en parler alors geh dich ficken!

    • Jim
      Jim Il y a mois

      En même temps, vu comment tu fais du français, est-ce-qu'on peut bien te prendre comme référence pour le latin ?

  • Missa E.
    Missa E. Il y a mois

    chaque etre vivant produit de la DMT par sa glande pineale n’est ce pas?

  • Arthur Cuillère
    Arthur Cuillère Il y a mois

    Quelque soit la définition, la réponse ne sera t'elle pas nécessairement positive, puisque nous définirons le mot en fonction de nous ?

  • Sarah Chm
    Sarah Chm Il y a mois

    Tu peux faire une vidéo sur l'ADN ?
    Y'a les tests myheritage DNA et autres qui font plein de pub et j'arrive pas à comprendre comment ils font pour être précis.
    Comment ils font pour savoir qu'un certain type d'ADN vient d'un pays spécifique alors que toutes les populations sont mélangées… et qu'en plus lorsqu'on est conçu, on prend l'ADN des parents, mais chaque ovule et chaque spermatozoïde ont une ADN unique, du coup c'est pas vraiment relatif à nos ancêtres... J'ai regardé sur leurs site web, mais y'a pas vraiment d'info sur comment leurs données sont construites...

  • -A-kira
    -A-kira Il y a mois +2

    La vie n'est qu'une maladie mortelle sexuellement transmissible...

  • Caprimulgus solala
    Caprimulgus solala Il y a mois

    Nous sommes mallarmé pour définir la vie...

  • noto868
    noto868 Il y a mois

    7:40 mon dieu ils ont creusé un canal gigantesque en Argentine !

  • Eniotna Yssaneb
    Eniotna Yssaneb Il y a mois

    11:25
    bio=seins naturels (toutes les femmes n'ayant pas fait de chirurgie esthétique), ou saints naturels (les saints désignés par la nature)

  • Florian Taffara
    Florian Taffara Il y a mois

    Mes yeux piquent 🙈🙈

  • ScaredCrow
    ScaredCrow Il y a mois

    Bah , on se prend la tête pour rien là , nan ?
    On a qu'à dire "vie terrestre" au lieu de "vie" à partir de maintenant et puis basta .

  • Ducky
    Ducky Il y a mois +1

    0:34 Ça y est je suis, conquis !

  • féestimar
    féestimar Il y a mois

    super vidéo!!(sé tré conplexse!)

  • Désert Chaud 2
    Désert Chaud 2 Il y a mois

    La définition de la vie c’est pas quelque chose qui a des besoins?

  • Margaux Goulard
    Margaux Goulard Il y a mois

    Merci pour cette vidéo vraiment top autant au niveau du fond que de la forme !

  • CYRIU
    CYRIU Il y a mois

    COLAS BIM

  • Morit Labroumani
    Morit Labroumani Il y a mois

    😂😂 mdr t’es sur d’etre youtubeur ?
    ..Je suis pas sur que ce sois un commentaire..

  • Thomas Rebotier
    Thomas Rebotier Il y a mois

    Il y a toute une structuration encore à faire pour permettre de distinguer la complexité accidentelle de celle qui est significative. (Oui, je sais, c'est anthropocentrique). Le "data-isme" ne semble pas s'en être rendu compte alors que ce devrait être son champ central. En effet, ce que nous dit la thermodynamique (2e principe), c'est que la complexité (entropie, sigma des p log p) augmente irrémédiablement dans un système fermé. (C'est un théorème depuis la thermostat, et pas seulement une observation depuis la rév. indus.) Toutefois, certaines complexités se placent sur une échelle de vie puis de conscience, et les autres pas. POURQUOI ???

  • Julie Trébuchon
    Julie Trébuchon Il y a mois

    👌

  • moslem hassiki
    moslem hassiki Il y a mois

    " Pour l’instant, nous éviterons de nous empêtrer dans des définitions abstraites et adopterons la fameuse approche du juge Potter Stewart pour définir la pornographie : alors que l’on s’efforçait, à la Cour suprême des États-Unis, d’en trouver une définition, Stewart aurait déclaré : « Je le saurai en le regardant ». " -Brian Greene ( La réalité cachée).

  • gg454lune
    gg454lune Il y a mois

    J'ai mal à la tête. Merci. Par contre, tu as vraiment fait la blague avec Marge Simpson? Champion !

  • Xy Normal
    Xy Normal Il y a mois

    si c'est la nature qui a créé la Vie, trouvent-ont des molécules ADN spontanés inconnu sans membranes ni chromosomes dans les Océans où etendues d'eau ? La nature devrait être capable d'en créer a profusion même de courte durée.

  • Good Boi
    Good Boi Il y a mois

    Detroit : Become Human

  • Fraise keur
    Fraise keur Il y a mois

    1:52 on dirait un mec qui a honte de son accent anglais du coup il parle tout bas mdr

  • Riower
    Riower Il y a mois

    Mais en fait tout ce qui veut survivre est vivant, ça marche comme définition je pense

    • Riower
      Riower Il y a mois

      +Jim ben, ils poussent durant leur vie parce qu'ils veulent se développer, après c'est pas parce que tu veux survivre que t'en deviens immortel. Genre ils évoluent comme ils peuvent, et après leur environnement les fait mourir, ils décident pas de mourir. Mais même s'ils ont pas de conscience, on est d'accord pour dire que les plantes sont des êtres vivants

    • Jim
      Jim Il y a mois

      Parce que tu crois qu'à la venue de l'hiver, le tomatier ou le coquelicot se disent "nooooon je veux pas mouriiiir" ?

  • Clément Bascour
    Clément Bascour Il y a mois

    Dans 5ans y aura des groupes qui se réuniront pour protéger les droits des virus, qui vivent et ont aussi des sentiments. :) xD

  • Helmotz
    Helmotz Il y a mois

    terrible

  • adrien landrieu
    adrien landrieu Il y a mois +1

    Je ne sais pas si ce FRclipr est vivant mais en tout cas il est très mignon !

  • Rizler900
    Rizler900 Il y a mois

    J'ai eu un professeur qui m'a un jour dit : peut etre qu'il existe des formes de vie gazeuses.
    Et si l'on considère que la vie est un ensemble moléculaire capable de se reproduire à l'identique par des mouvements atomiques, c'est possible

  • Melwyn Miossec
    Melwyn Miossec Il y a mois

    DBY #48 Si on met un Pikachu ou sèche cheveux dans l'océan, ça électrise à quelle distance à la ronde?

  • Thomgun :
    Thomgun : Il y a mois +1

    👍

  • Joana Klein
    Joana Klein Il y a mois

    Très intéressant merci

  • hey nice song
    hey nice song Il y a mois +1

    Un être vivant n'est ce pas un être constituer d'adn ?

    • Jim
      Jim Il y a mois

      Attention, AVOIR de l'ADN, pas ETRE CONSTITUE d'ADN (la nuance me parait fondamentale).
      Y'a des virus avec ADN, d'autres sans. Et on se met déjà pas d'accord pour savoir si on classe les virus dans le vivant.

    • hey nice song
      hey nice song Il y a mois

      +鋼の天人Edwatchi.D.Uchiwa ah, autant pour moi alors.

    • 鋼の天人Edwatchi.D.Uchiwa
      鋼の天人Edwatchi.D.Uchiwa Il y a mois

      hey nice song les virus n’ont pas d’adn donc aucune idée

  • Charles Dt
    Charles Dt Il y a mois

    C'est GÉNIAL.

  • Nrevni
    Nrevni Il y a mois

    J'pense que le principe de vie est destiné à être vague, pour moi la vie, c'est l'ensemble de tout ce qui constitue l'univers. Par contre, la définition universelle pour nous définie juste une chose animée qu'elle soit consciente ou non, donc une pierre n'est pas vivante pour nous. L'humanité cherche à avoir une définition sur tout, mais ce n'est pas nécessaire car de toute façon, n'importe quel composant de l'univers à été créer, et est donc vivant. Pour moi la vie c'est une chose qui est créer.
    Modification de mon commentaire: Finalement la vie n'est-elle pas tout simplement que de l'énergie?

  • NooB GeeK
    NooB GeeK Il y a mois

    Je suis a plus d'une vingtaines de tes vidéos, est une question me taraude.. Comment avec un contenu aussi diversifié, détaillé et soigné comme le tien, tu n'es qu'a 612k.. Tu as tous pour réussir, est je ne comprend pas comment youtube a mit au tend de temps a me proposer ta chaîne.. L’algorithme youtube est décidément a chier. Bref, peace est bon courage a toi l'ami ;)

  • FerjΣuΔx
    FerjΣuΔx Il y a mois

    la definition de vivant c'est celle qu'on lui lui à donné autrement les les extraterrestre ne sont peut-être pas "vivant"

  • dada416 gaming
    dada416 gaming Il y a mois

    LOL

  • Avenchi
    Avenchi Il y a mois

    Comment des animaux possèdent un tapetum, comme les chats, voient-ils les étoiles ?

  • Yann Bobinet
    Yann Bobinet Il y a mois

    Et la mort ? C est quoi ?

  • Devildemon101th
    Devildemon101th Il y a mois

    Je pense plutôt que la question c'est : qu'est ce qui est vivant ?

  • THIS IS B.M.O NOT L.A
    THIS IS B.M.O NOT L.A Il y a mois

    la méthode matérialiste dialectique peut aussi nous aidez : www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/origine-de-la-vie-le-conatus-a-portee-de-main-par-guillaume-suing/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

  • 2 freres de 100
    2 freres de 100 Il y a mois

    mes se qui et vivant ces ce qui et doté d'une conscience et le reste ces des ama de molecule qui creer un environement propice a l'evolution des etre vivant ( etre doté de consience )

  • zer0
    zer0 Il y a mois

    Non nous ne sommes que des Sims

  • Nick Stone
    Nick Stone Il y a mois

    Êtes-vous sûrs d'être vivants? Oui !
    Êtes-vous de bonne foi et nuancés dans vos positions? Euhhhhhh...

  • Rémy Adzuar
    Rémy Adzuar Il y a mois

    03:02 jolie les panneaux solaire de curiosity :)... Ou alors c'est une image de spirit ou opportunity

  • LoG De brebie
    LoG De brebie Il y a mois

    Est-que les robot son vivan peuve t il ressontire des chose?? Stp

  • Anak00
    Anak00 Il y a mois

    OMG T EST LE FRÈRE DE COLAS

  • Nicolas Rignault
    Nicolas Rignault Il y a mois

    Excellente réflexion, comme d'habitude. En revanche il est dommage, pour expliquer l'unicité du monde vivant terrestre actuel, que tu utilises le concept de "last universal common ancestor", aujourd'hui obsolète. Est-ce un manque de mise à jour dans tes recherches (ça m'étonnerait) ou une facilité abusive de vulgarisation ? Ah, c'est certain, il est difficile d'être à la fois clair et exact...

  • Sraakeep & Stower
    Sraakeep & Stower Il y a mois +2

    Moi j'ai une question, un peu étrange je le reconnais et j'avoue que je sais pas comment elle m'ait venue. Avec l'évolution de la société au fil des années, les choses ont changées, et par exemple de nos jours de plus en plus de gens se rasent les poils du corps par exemple, et c'est (en majeur partie) préféré par les partenaires éventuels. Ma question c'est du coup, si ça aide à trouver des partenaires, est ce que les poils vont disparaître avec l'évolution ?

    • Gérard Manvussa
      Gérard Manvussa Il y a mois

      + Sraakeep & Stower : Autant que l'on puisse en juger, c'est un effet de mode, bien trop fugace à l'échelle de l'histoire pour avoir un quelconque impact ;). Du reste, c'est un effet de mode très limité géographiquement et plus encore démographiquement, en plus de ne pas être absolu ( c'est vrai pour certains poils, sur certaines catégories de population, et pas pour d'autres, la mode hipster ayant notamment fait exploser le nombre de coiffeurs/barbiers ( rien que dans ma rue, d'un quartier encore en cours de gentrification et donc majoritairement bas sur l'échelle sociale, j'en compte 7 ou 8, sur une longueur d'environ 800 mètres ) ). Vu de la " classe moyenne " ( pour ce que cela peut bien signifier ), ou des classes sociales supérieures, d'un pays industrialisé, c'est difficile à appréhender, mais le plus gros de l'humanité s'en tamponne royalement ou a un point de vue différent sur le sujet, par effet culturel ou simplement parce que c'est une préoccupation luxueuse ;).

    • Sraakeep & Stower
      Sraakeep & Stower Il y a mois

      Je viens d'aller checker sur Google et OK autant pour moi je ne savais pas que c'était simplement ce dont on parlait ^^

    • Sraakeep & Stower
      Sraakeep & Stower Il y a mois

      +Virgile Pancioni je remercie pour ta réponse assez complète, je vais me renseigner sur l'épi génétique comme tu dis même si je sais absolument pas ce que c'est ^^

    • Virgile Pancioni
      Virgile Pancioni Il y a mois +1

      Non, il n'y a pas beaucoup de chance, pour cette raison là en tout cas. Des cas d'organes inutiles qui ont disparu dans une même lignée n'est je crois pas avéré, mais le cas échéant est extrêmement rare (faudrait se renseigner plus en épigénétique pour l'assurer quand même ^^).
      En fait, ce n'est pas tant l'ADN qui se charge de changer les propriétés des individus, mais le potentiel de survivabilité de ces propriétés.
      Un exemple tout con : Tyra et Rexus sont deux T-rex. Quasi tous les animaux ont été bouffé par les T-rex et il ne reste quasi plus que des lapins à se caler sous la dent.
      Tyra à les bras tellement court, comme la majorité de ces semblables, qu'il n'arrive pas à attraper les lapins dans leurs terriers, tandis que Rexus qui a des papattes gigantesques pour son espèce y arrive très facilement.
      L'évolution, ce n'est pas une conscience organisatrice cosmique qui va faire en sorte que la descendance de Tyra aura les bras qui vont pousser pour survivre.
      Au contraire, pas de bras, pas de chocolat ('fin, pas de lapin quoi), Tyra va crever de faim.
      Rexus sera un des seul qui arrivera à bouffer, et même très bien puisque les lapins seront safe avec les autres dinos. S'il a de la chance, il rencontrera une jeune et belle T-rex, s'il en a beaucoup, un de ces enfants héritera de ces grosses mimines, qui pourra à son tour bouffer et se reproduire, et ainsi de suite.
      Donc, pour répondre à ta question initiale, c'est plutôt si les femmes choisissent des hommes naturellement imberbes plutôt que des rasés, et ce sur suffisamment d'endroit sur le globe et pendant suffisamment longtemps, que les humains seront "naturellement" imberbes.
      Après, il te reste des méthodes "non-naturelles" si tu veux : perturbateurs endocriniens, mutation génétique, Fukushima, ...

  • Akilab Sheep
    Akilab Sheep Il y a mois

    Les protéines ... vivantes ? ;)
    Encore un épisode qui retourne le cerveau.
    Cette question de la définition de la "vie" se pose également pour la définition de la "conscience", de "l'intelligence" ou de la "douleur". Une IA peut-elle avoir une "conscience", un robot autonome (voire répliquant) peut-il être considéré comme "vivant", une plante peut-elle "souffrir" ?
    On va bien se marrer dans les années à venir avec la question animale, les androïdes, les OGM, les IA et autres expériences un peu folles de l'humain (mâle, généralement) pour créer ses propres "enfants" ou artefacts.

  • Manon Saby
    Manon Saby Il y a mois

    Salut Léo ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur les chromosomes sexuel chez l'Homme et expliquer à quel point même dans la nature c'est pas si simple ?
    Parce que j'en ai mare des gens qui justifient leur transophobie par la biologie...

  • Jean Schweps
    Jean Schweps Il y a mois

    Oui après c'est quand même cela, un organisme vivant agit, comme une bactérie, un virus n'agit pas, c'est le truc vivant qui se tape le virus qui fait l'action. Le virus n'agissant pas, il n'est pas vivant.

  • Fred N
    Fred N Il y a mois

    www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/07/01008-20180607ARTFIG00345-la-nasa-mesure-d-etranges-variations-du-methane-sur-mars.php

  • SiroL ZeB
    SiroL ZeB Il y a mois

    À 5:54 le char c'est un b1 bis, le plus gros char de 1940, qui foutait la trouille aux allemands, car aucun de leur char ou canon anti char ne le perçait, le seul canon capable de le percer était le canon anti aérien de 88mm, qui sera plus tard monté sur le char tigre et le jagpanther

  • Jeremy Huang
    Jeremy Huang Il y a 2 mois

    On t'a deja dit que tu ressemble a Moriarty dans Sherlock ?
    Surtout sur la video sur le sang royal (sur la miniature du moins)

  • Mirian Antonicelli
    Mirian Antonicelli Il y a 2 mois

    À 1:37 il sous entend que les animaux et les plantes sont des groupes frères, mais c'est pas du tout le cas. Le groupe des plantes c'est un enbranchement dans les Archaeplastida, alors que les animaux sont dans les Opistokonta, des lignés très differentes.

  • Pierre-Marc Thibault
    Pierre-Marc Thibault Il y a 2 mois

    Allez, je veux ajouter mon grain de sel :). Peut-être que nous sommes pas vivants puisque les actions que nous faisons sont le résultat des actions de nos cellules (genre les humains c'est juste des gros mechas) et que notre reproduction n'est qu'un processus de création de colonies de cellules indépendante de celle qui la vue naître. À méditer hehe.

  • Spin-chan Art
    Spin-chan Art Il y a 2 mois

    La vie est pseudo-fractale