La SNCF peut-elle être ponctuelle ? - 43 - e-penser

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 17 mai 2019
  • La SNCF a pour réputation auprès du grand public d'accumuler les retards, particulièrement en Ile de France. Pourtant, compte tenu de la densité du trafic, le système devrait être continuellement à terre. Comment la SNCF résout-elle ce paradoxe, et mérite-t-elle cette réputation ?
    #SNCF #viveletrain viveletrain.sncf
    Abonnez-vous : bit.ly/epenserabonnement
    Et matez AREL3 : bit.ly/arel3s1
    twitch.tv/epenser
    tipeee.com/e-penser - e-penser.com - frclip.com/user/epenser1 - frclip.com/user/epenser2 - epenser - epenser - e_penser
    © e-penser
    Liens :
    - La chaîne de Jérôme Béron : frclip.com/user/twizyrider
    - Ma chaîne twitch : twitch.tv/epenser
    - le blog de la ligne H : maligneh.transilien.com/
    - le site du transilien : www.transilien.com/
    - le moteur de recherche open de la SNCF : www.sncf.com/fr/engagements/transparence/opendata
    Musique de l'épisode : La grande table productions
    site : grandetableproductions.com
    playlist youtube : frclip.com/channel/UC_fQgXy-p_vjjEbuv1ggBEQfeed
    soundcloud : soundcloud.com/la-grande-table

Commentaires • 2 949

  • Chtipa le poulpe
    Chtipa le poulpe Il y a 3 jours

    Merci de rappeler les transparents leur taf etc surtout en ce moment ou nos cher tres trop cher sénateur and co avec le chef de fil qui remettent en cause les retraite soit disant les privilégiés mais lui cumul plusieurs retraites et ces memes elus qui continuent avec le retraite apres 6 mois de fonction et n ont pas voter pour une remise en cause de la leur lol..... mais merci a a toi et tres bonne videi comme toutes les autres que j ai pu voir

  • moa527
    moa527 Il y a 4 jours

    Merci pour cette vidéo très intéressante et qui permet de mieux comprendre les difficultés de la gestion ferroviaire ! Je me demandais juste par rapport aux trains japonais qui sont réputés pour leur extrême ponctualité, comment eux font-ils ? Qu'est ce qui change par rapport à la France, est-ce une question de topographie, de réseau, de matériel roulant... ? À moins que ce ne soit de la désinformation et que les trains japonais ne soient pas si ponctuels
    D'avance merci si vous avez la réponse

    • e-penser
      e-penser  Il y a 2 jours

      C’est partiellement de l’intox. Les TGV japonais (Shinkansen) n’ont quasiment aucun retard, notamment parce qu’ils roulent seuls sur leurs rails. Les trains de banlieue de Tokyo ont, en revanche, des retards quotidiens du même ordre que la SNCF en Île de France.

  • Pas Moi
    Pas Moi Il y a 7 jours

    au japon, ils y arrivent, a ne jamais avoir de retard (somme totale de tous les retard sur une année qui se compte en secondes).
    et pourtant, ils ont plus de trafic, plus d'habitant, des conditions météos et des contraintes pire, et ne plus, ils ont des tremblements de terre!
    donc ... beaucoup de mensonges dans cette vidéo, et beaucoup d'excuses faciles pour la sncf (et ratp).

    • Pas Moi
      Pas Moi Il y a 4 jours

      Heu non, pas du tout: pour avoir passé un moment à tokyo, ni les "trains de banlieu" ni les différentes compagnies de métro n'ont les problèmes qu'on a en france. Le niveau de service et de réactivité lors des très rares "incidents" n'a rien a voir avec ce qu'on a en france, et en plus, les incidents sont ultra rares, bien plus courts, et avec beaucoup moins de "conséquences".
      Et j'insiste: ils ont pourtant davantage de voyageurs, et de contraintes.
      Alors qu'ici, tout le monde est confronté au fait que le rer et le métro sont inutilisable.
      Mon ex ratais 2 demies journée de cours par semaine a cause du rer A: elle a eu la totalité des excuses imaginables.
      De même, dans mon entreprise, un salarié fait désormais des crises d'angoisses a la seule idée de risquer d'être obliger de reprendre le rer B: il l'a fait pendant presque un an, et a tout subis.
      Autour de moi, j'ai en direct de nombreux exemples similaires. (En plus d'avoir des stats, des chiffres, et des enquêtes et reportages de certains journalistes sérieux).
      En plus, mes amis japonais n’imaginaient pas qu'une situation aussi déplorable soit possible: pour eux, c'est inconcevable.
      Les idées reçues sont bien du coté d'e-pensé, qui parle sans savoir. Et qui a justement supposé a tors que je parlait sur des "idées", alors que je ne parle que de faits que j'ai vécu et constaté de mes yeux sur place.
      (En outre, je précise également que j'ai été dans la plupart des grandes villes du japon, sur honshu, et aussi, un grand nombre de plus petites villes, et que j'ai aussi été dans les montagnes et dans pas mal d'endroits reculés: toujours en transport en commun).
      Et pour le cas particulier du shinkansen: son seul et unique vrai défaut, c'est la fumée de cigarette qui passe des wagons fumeurs vers les wagons non fumeurs. Mais il est vraiment équivalent/comparable a notre tgv et a nos grande ligne, sauf que lui, il fonctionne bien. Donc même en comparant des choses comparables: la sncf est en dessous de tout!
      Et pour compléter tout ça, les statistiques officielles des "retards" sont disponibles dans les deux pays ... mais bon, a ce stade, je suppose qu'on ne peut pas demander a e-penser d'être rationnel et d'avoir recours a de telles sources ...

    • e-penser
      e-penser  Il y a 6 jours

      dommage, c'était bien tenté. La légende du Japon qui n'a pas de retard est partielle : en réalité, c'est le ShinKanSen (le TGV japonais) qui n'a quasiment jamais de retard (les rames ont chacune leurs propres rails, mais ça reste un exploit). Les trains de banlieue plus classique, notamment autour de Tokyo, ont des retards parfaitement comparables aux retards de la SNCF en Ile de France.
      donc...non, pas "beaucoup de mensonges dans cette vidéo“, mais beaucoup d'idées reçues dans ce commentaire. La réalité n'est pas ce qu'on croit qu'elle est ou ce qu'on voudrait qu'elle soit, désolé, hein...

  • SNCF 92
    SNCF 92 Il y a 8 jours +1

    Vu le titre j ai cru qu on aller encore critiquer la SNCF mais pas du tout on a au contraire eu une vision plus claire sur la vision du fonctionement on va dire comment un train arrive et part d un quai a l heure . On aurai aussi pu parler d agent d escale qui effectuent la preparation des trains et les font partir en toutes securites , des agents commerciaux qui orientent les clients , et les agents de maintenances des voies , trains etc.... Le reportage reste néaumoins interessant car il explique le pourquoi du comment les retards des trains, la complexité de ces metiers dite de l ombre car ces agents on ne les voient pas mais sans eux les trains ne pouront pas circuler et question carière pro sa pourais être interessant . Merci pour cette video un gros like en prime et partage sur les réseaux sociaux meritant et a bientot :)

  • Al Copett
    Al Copett Il y a 9 jours

    Ce dont parle le dernier intervenant de la SNCF, c'est l'ETCS niveau 1 et niveau 2, le GSM-R, etc ...

  • ben1618033
    ben1618033 Il y a 12 jours

    Les trains de fret arrive vite a des poids de 2000 à 3000 tonnes

  • juju d'la street
    juju d'la street Il y a 16 jours

    Réponse : non

  • Pierre-Alexis Cossart
    Pierre-Alexis Cossart Il y a 23 jours +2

    Merci Bruce.
    C'est vrai qu'on se plaint toujours de la SNCF, moi le premier je n'utilise plus les trains depuis des années.
    Mais il faut reconnaître que c'est une prouesse de leur part de faire en sorte que globalement ça fonctionne plutôt bien.

  • LuckyLuke3331
    LuckyLuke3331 Il y a 24 jours

    Très bon reportage :) Tu fais le travail de la SNCF en expliquant la complexité de la gestion des trains, gares, individuels, etc. Mais alors... C'est plus simple ou compliqué que la mécanique quantique ?

  • Vincent Vallée
    Vincent Vallée Il y a 25 jours +1

    Plus de 60 jours passés avec des retards/suppressions tout les jours, 1/10 de ces incidents étaient provoqués par des usagers,et encore. Les motifs de retards/suppressions de la Sncf se comptent par dizaines et sont plus saugrenues les uns que les autres. C'est pas en allant à la rencontre de ceux qui gèrent le bordel que tu aura les vrai stats... Vient prendre les transports en commun tout les jours pendant des mois/années et ensuite refait ta vidéo. C'est comme demandé à un aveugle si il est chaud pour retrouver la vue ... C'est tellement risible.

  • Benjamin Barbé
    Benjamin Barbé Il y a 26 jours

    Et à Tokyo, ils font comment ?

    • Gauky Rakesan
      Gauky Rakesan Il y a 22 jours +1

      Ils ont beaucoup plus de personnel dans les gares et les trains. Mais le billet couterait trop cher si c'est mis en place en France...

  • 123cinoche
    123cinoche Il y a 27 jours

    Aspect métier très intéressant.
    MAIS s'il y a tant de monde, c'est d'abord parce que c'est massivement subventionné (« Dieu se rit des hommes qui déplorent ... ), à la limite des capacités techniques à fournir un service de qualité. Mais bon, les subventions au rail, c'est tabou, fermer les lignes non rentables c'est tabou, etc.
    Ce qui fait à long terme dépendre l'ensemble du tissu économique du train, au lieu par exemple de chercher la proximité, ou le télétravail, ou toute autre solution plus efficace.

  • Fred oto
    Fred oto Il y a 28 jours

    J"ai une idée. On réduit le train de vie des parasites d'en haut et on met des moyens aux gens qui bossent vraiment EUX !!!

  • Pierre Nepomiastchy
    Pierre Nepomiastchy Il y a 29 jours

    vidéo passionnante, merci beaucoup !

  • arnaud cornubet
    arnaud cornubet Il y a mois

    Moi j'aimerai bien conduire des trains ^^ j'espère que j'arriverai à entrer à la sncf

  • Adri Illu
    Adri Illu Il y a mois +2

    Bien qu'agreablement surpris par la vidéo je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit à 32:55.
    Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup plus voyageur que de train/gare que "statistiquement" il y a plus de chance qu'un problème vienne d'un voyageur.
    Par exemple, il y a beaucoup plus de bactéries qui prennent les trains, je dirais plusieurs centaines de milliards par trains. C'est à dire que tous les jours on dépasse aisément la dizaine de millions de milliards de bactérie. Et pourtant, peut-on dire que c'est la faute aux bactéries ?
    Même dans un tirage purement aléatoire, il faut qu'il y ait une règle qui légifère tout ça.
    Est-ce qu'un voyageur lambda a autant de chance, en moyenne, de poser problème qu'un train lambda ? Je ne pense pas.

    • Adri Illu
      Adri Illu Il y a 26 jours +1

      @SNOUPS4 Oui tout à fait !

    • SNOUPS4
      SNOUPS4 Il y a 27 jours +2

      D'autant qu'on pourrait compter le nombre de pièces de mécanisme susceptibles de dysfonctionner par train et le multiplier par le nombre de train, et ça changerait tout.

  • ツDamn_V7
    ツDamn_V7 Il y a mois

    V

  • lepolonais95 MARCO
    lepolonais95 MARCO Il y a mois +1

    Oui à l'ouverture à la concurrence abolition des privilèges

  • Hemrod
    Hemrod Il y a mois

    En gros faudrait faire comme à l'époque où les gens applaudissaient les pilotes à l'atterrissage, mais dans ce cas là ça serait à chaque départ à l'heure d'un train :) C'est un vrai jeu d'équilibriste en fait, moi aussi si je bossais comme contrôleur, à la fin de la journée je me mettrais dans un coin pour pleurer ^^

  • Loïc Chapuis
    Loïc Chapuis Il y a mois

    Tu as montré l'efficacité du Service public, service qu'il nous appartient, à nous usager, de défendre. Merci pour cette vidéo :)

  • Dusty Ektpo Records
    Dusty Ektpo Records Il y a mois

    Une de vos meilleures vidéos! Toujours bien expliqué, ce qu'il faut d'humour, des interviews intéressantes... Et en espérant que ce cela fasse changer d'idées les gens!

  • Philippe Vuil
    Philippe Vuil Il y a mois

    Dans les 5 il manque un 6ème : le contrôleur sans lui le train ne part pas non plus.

  • mcflorian95
    mcflorian95 Il y a mois

    15:10 c'est la ligne h ça

  • TDY13012
    TDY13012 Il y a mois

    On voit tellement les choses différemment après cette video. Merci pour ce travaille

  • YouriCastro
    YouriCastro Il y a mois

    Très clair, très bien réalisé, très intéressant, j'aime !

  • alcyoneus14
    alcyoneus14 Il y a mois +1

    Mdr donner des excuses pour rien...
    Je vis a Osaka, deuxième plus grande ville du japon. Que ce soit metro ou train, il n y a quasi jamais de retard, a part en cas d accident... Idem a Tokyo

    • alcyoneus14
      alcyoneus14 Il y a mois

      @Paul Blaise a peine plus chere qu en france... Juste qu ici, il y a du savoir vivre, si quelqu'un arrive en retard, il ne gueule pas sur le chef de gare car son train est parti sans lui, ou il ne court pas a cote du train en forçant les portes, comme j ai pu le voir a la gare Montparnasse la derniere fois que je suis repassé en france..

    • Paul Blaise
      Paul Blaise Il y a mois

      Et quel est le prix moyen d'un trajet ?

  • Olivier Vasseur
    Olivier Vasseur Il y a 2 mois +1

    Salut Bruce ,
    Super contenu ....
    J'adorerai un comparatif éclairé avec le système ferroviaire Japonais qui est souvent montré en exemple pour mettre en défaut la SNCF.

  • Julien Jones
    Julien Jones Il y a 2 mois

    Merci si ça peut permettre d'éviter 1% de râleur supplémentaire ça serait super

  • Paco IN' T HOUT
    Paco IN' T HOUT Il y a 2 mois

    Content de te revoir Bruce et bravo pour ce format 👏

  • Paco IN' T HOUT
    Paco IN' T HOUT Il y a 2 mois

    Et voilà ! On finit sur Orelien qui nous pousse à acheter des barres chocolaté en gare.. bien caché la sponso Milka ;) !

  • Justin GONZALEZ
    Justin GONZALEZ Il y a 2 mois

    Niveau 4... plus de personnel de la société dans les trains...
    C'est un peut flippant pour les passagers en cas de gros problèmes non ?
    Pour avoir déjà été débarqué d'un métro entre deux stations et coincé 2h30 en rase campagne la présence des opérateurs est toujours rassurante.
    Et petite précision histoire de désamorcer tout de suite les polémiques, comme dit dans la vidéo ces deux problèmes venait de l'environnement et pas de la compagnie.

  • Monsieur Nes
    Monsieur Nes Il y a 2 mois

    Oui, mais sinon pourquoi les train klaxonne lorsqu'ils se croisent ?

  • Christophe Cailloix
    Christophe Cailloix Il y a 2 mois

    Quand même, quand on dit qu'ils sont transparents et qu'ils informent, je suis pas super d'accord. Des fois qu'on a ....... rien aucune info. On sait juste qu'on est arrêté en pleine voie. Le contrôleur informe qu'il va à la pêche aux informations. Je pense qu'il prend son propre téléphone pour lancer l'appel à un ami. Ensuite, bonjour la qualité de l'information. Un train en panne devant nous, on le découvre sur twitter (des fois c'est nous qui informons le contrôleur).
    Lorsque l'information remonte jusqu'à nous on nous signale qu'on est arrêtés suite à des personnes sur les voies. Alors qu'en réalité les gens se sont barrés de leur train est en panne et bloqués depuis 2h.
    Ce sont des cas extrêmes et qui arrivent moins c'est derniers temps, il faut le reconnaître. Mais ça gonfle. C'est pas le fait que ça arrive qui fasse chier parce que c'est comme ça ils y sont pour rien, on ne peut pas tout prévoir. C'est juste que dans un moment d'agacement, se faire prendre pour un con c'est la goutte d'eau.

    Ce mois-ci ma gare est fermée. Ca fait un mois sans aucune explication. C'est juste une feuille sur la vitre qui dit qu'elle est fermé jusqu’à nouvel ordre. Automate extérieur en panne et mon abonnement travail n'est plus achetable sur l'appli (il a juste disparu là, en juillet). Pourquoi ? Comment on fait ?

  • DoomsdayHand
    DoomsdayHand Il y a 2 mois

    La musique de Mini Metro au début

  • Un Max de Gaming !
    Un Max de Gaming ! Il y a 2 mois

    PAS D'ACCORD : 11:55 :
    On part du principe que chaque conducteur à sa mission propre à lui. Si un conducteur est censée faire un retour et un aller autour de Gare du nord, et pour x raison en retard, il se débrouille pour se rattraper car un conducteur doit visualiser son ou ses trajets et le préparer ce qui prend environ 20/30/40 minutes en Ile de France.
    Je me suis renseigné et il n'y a sauf pour les TGV un ou des remplaçants pour supprimer un retard.
    Un conducteur en retard doit simplement,
    Se demerder 👌

  • Eight Block
    Eight Block Il y a 2 mois

    27:17 mais c'est jaune enfin

  • joe Rabinof
    joe Rabinof Il y a 2 mois

    Woa! Je me suis dit: Bruce, il fait une vidéo rien que moi.
    Sur les 545000 vues, je postule au titre de celui qui à le plus traîné ses guêtres Gare du Nord.
    Tu as donné les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour ne pas trop s'énerver quand on emprunte le réseau.
    Mais tu ne m'as rien appris.
    Ce n'est pas de ta faute.
    Tout ça, je le sais parce que, à la fin des années 70, j'allais prendre mon goûter, à la sortie de l'école, chez une copine dont le papa était cheminot. Il était là, il était pas là, il dormait, ou il nous racontais des trucs que l'on trouvait vraiment "génial", qu'il aurait pu bosser sur le Concorde que c'était pareil, qu'on pouvait lui poser toutes les questions et que je comprends maintenant qu'à la vue de nos tronches illuminées il ne se soit pas fait prier. Il aurait pu être astronaute, kif kif.
    T'es pas mal non plus, dans le genre, toi aussi...
    Par contre, les explications que tu donnes des retards, c'est de la pure com' SNCF.
    La première cause des retards, qui est évoquée dans ta vidéo, de manière implicite, c'est la diminution des ressources et l'augmentation du stress.
    Ce qui a été la politique de la SNCF ces dernières décennies.
    Le temps que je passe d'usager à client.
    Ceci était un petit message, d'outre-tombe maintenant, d'un Bruce cheminot à un Bruce vidéo, par mon modeste intermédiaire.

  • Public +
    Public + Il y a 2 mois

    Rien à foutre qu’il bouge leur cul je veux 0 retard

  • jolium
    jolium Il y a 2 mois

    Salut salut,
    Chouette vidéo 😁
    Si tu veux des infos sur sur le futur du ferroviaire comme dit sur la fin, je suis sur le projet expérimental. Je peux te renseigner dans la limite du possible si jamais 😁

  • Honoré Baelzac
    Honoré Baelzac Il y a 2 mois

    Le Jay Foreman Français

  • Denis Ianis
    Denis Ianis Il y a 2 mois

    Salut Bruce :D
    Je préférais tes formats un peu plus scientifiques, genre la matière, la physique quantique ou l'univers.. Mais ça reste hyper intéressant et j'ai encore appris des trucs. J'espère que tu reviendras sur des vidéos un peu moins "reportage", enfin, tant que ce que tu fais te plait, continue :3

  • Pierre Beaumesnil
    Pierre Beaumesnil Il y a 2 mois

    Gros dossier, très intéressant. GJ à toi !

  • HawkFest
    HawkFest Il y a 2 mois

    Bien intéressant de voir le cas de l'ile de France, merci ! En effet, ce n'est pas simple, et tout cela s'inscrit dans ce que l'on nomme la "recherche opérationnelle".

  • Wheezy Penguin
    Wheezy Penguin Il y a 2 mois

    Merde

  • Naestrith
    Naestrith Il y a 2 mois +1

    Super vidéo sur un sujet qui mérite des explications, par contre il y a un truc qui me dérange avec des gens que tu as interrogé, ils parlent de "clients" alors que SNCF étant encore officiellement une structure publique, ils devraient plutôt parler d'usagers ou de passagers.

  • R1 Geek-L
    R1 Geek-L Il y a 2 mois

    34:00 "Une gare sans électricité, l'impact [sur le trafic] est plus grand qu'un voyageur qui laisse traîner son sac sur un quai"
    SAUF QUAND on est en période de VIGIPIRATE Rouge et que la gare est partiellement voire totalement évacuée à cause du-dit sac, avec intervention des démineurs...

  • R1 Geek-L
    R1 Geek-L Il y a 2 mois

    5:20 Quand tu joue à minimetro en mode HARDCORE, et que Bruce te dit "c'est la version simple du réseau réel"...
    Bruce... va voir en province si j'y suis! :P

  • Samildanach Samildanach
    Samildanach Samildanach Il y a 2 mois

    Bonne vidéo, mais en aucun cas ne peut dédouaner la SNCF de ses nombreux tords. Chez moi, entre les barrières qui parfois se ferment 4 minutes avant le passage du train, créant des ralentissements; les trains qui ont constamment 5 minutes de retards alors que l'on est sur une petite ligne, les caténaires qui ne supportent pas la chaleur (alors qu'on prend le train pour éviter d'utiliser la voiture) et qui du coup supprime des trains, et bien évidement la communication INEXISTANTE de leur part.

  • FireflyBreath
    FireflyBreath Il y a 2 mois +1

    En Suisse, on essaie de supprimer des éléments qui pourrait mettre en retard. Par exemple à Zürich ils rénove la gare pour que le train puisse partir dans le même sens qu’il est arrivé . Comme ça le conducteur ne doit pas remonter le train et changer de cabine!
    Un exemple parmi d’autres ;)

  • Jean-Marc V
    Jean-Marc V Il y a 2 mois

    Top, si tous les gens pouvez la voir, belle explications, faite pareil à Eurotunnel c'est les 25 ans je parie que vous serez bien accueilli 😊, faite à mail à notre services communication 😊

  • NaToMiX
    NaToMiX Il y a 2 mois

    La gare du nord est plus grande est la plus peuplée d'Europe

  • Florian Blanchet
    Florian Blanchet Il y a 2 mois

    J'imagine bien le type qui arrive tous les jours en retard au travail dire à son patron "On est 3 millions de voyageur -- ou 15 millions de conducteurs (l'argument de la densité marche aussi pour le réseau routier) --; arriver à l'heure c'est un exploit ! Que j'essaie de faire tous les jours.".

  • Florian Blanchet
    Florian Blanchet Il y a 2 mois

    "Quand on affiche la voie de départ d'un train, il n'est plus question de la changer."
    Tu n'as vraiment pas pris souvent le train dans ta vie Bruce, ca arrive(-ait ?) souvent ce genre de chose.

  • Mattéo Iachkine
    Mattéo Iachkine Il y a 2 mois

    Il faudrait prévoir une coursive réservée au conducteur sur le quai pour qu'il puisse remonter le train :)

  • altech !
    altech ! Il y a 2 mois

    Ça se passe comment pour les TGV et Intercités

  • Aieuz
    Aieuz Il y a 2 mois

    Une super vidéo d'utilité public !! Merci beaucoup

  • Kira #37
    Kira #37 Il y a 2 mois

    Pourquoi il n'est indiqué nulle part que cette vidéo est une commande de la SNCF ?

  • Syponim Houlahop
    Syponim Houlahop Il y a 2 mois

    Veritasium + french baguette magique = bruce

  • Marie
    Marie Il y a 2 mois +1

    C'est vraiment ouf. J'ai toujours été énervée par toutes ces personnes qui se plaignent des retards. Mais moi je trouve que c'est un exploit qu'il y en ait aussi peu.