GregMMA et Aikido

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 13 déc. 2019
  • GregMMA, ceinture noire de Karaté et de Jiu-jitsu brésilien, ancien combattant professionnel de MMA rencontre
    Léo Tamaki, Fondateur de l'école Kishinkai Aikido.
    Tout pourrait les séparer… et pourtant !
    #aikido #mma #artsmartiaux
  • SportSport

Commentaires • 1 083

  • Manuel Garrido
    Manuel Garrido Il y a 4 minutes

    !!!!!

  • Xtrem Scorpio
    Xtrem Scorpio Il y a 5 heures

    lol la berceuse pour le combat tellement c est mou

  • Xtrem Scorpio
    Xtrem Scorpio Il y a 5 heures

    il est trop stresser le type c est dommage

  • evaelyjo
    evaelyjo Il y a 18 heures

    Très bonne vidéo, c'est sincère, c'est réel,pas de triche, comme toujours 👊 très bonne ouverture d'esprit 🙏👊

  • B Moi
    B Moi Il y a jour +1

    Bravo Léo pour ton ouverture d’esprit et la clarté de tes explications. Tu modernises l’aïkido.

  • Pierre Hubaud
    Pierre Hubaud Il y a 3 jours +1

    gardons en tete qu'on s'entraine pour faire face a plus fort que sois sinon cela ne sert a rien de s'entrainer

  • Pierre Hubaud
    Pierre Hubaud Il y a 3 jours +1

    j'aimerais bcp une video avec illouz michaels et tamaki leo

  • Phil Toa
    Phil Toa Il y a 3 jours +1

    Magnifique.

  • Phil Toa
    Phil Toa Il y a 4 jours +1

    J adore le sourire martial A 55:28 .

  • Dave Bergamoth
    Dave Bergamoth Il y a 5 jours +1

    Ça fait du bien cette section commentaire super respectueuse!

  • Mujo Salihovic
    Mujo Salihovic Il y a 5 jours

    les micros ont un son chelou par moment

  • Damien H
    Damien H Il y a 5 jours +2

    Merci Greg, j'ai surkiffer cette vidéo.

  • Niscent
    Niscent Il y a 7 jours +1

    en ce qui concerne les mouvements fins sous pression. perso je fais de l'escalade, j'ai pratique en salle, en falaise, et en cascade de glace. en falaise, il est tres commun pour les voix d'etre equipe large, c'est a dire qu'il y a beaucoup de distance entre deux points ou on peut passer la corde qui nous assure. et clairement, on rencontre des passage la ou une chute sera une blessure grave voir la mort, meme avec la corde. tant qu'on a confiance en ses prise qu'on trouve du confort dans ses competences, ca va, mais des qu'il y a un poil de couille qui frise, l'adrenaline debarque, les jambes trembles, les mais sus et ca aide pas a assurer ses prises, et meme dans ces cas la, on reste dans une maitrise fine de l'equilibre, un tatement delicat de la roche a la recherche des petites bosses ou fissures, puis un fourmillement du bout des doigts pour trouver la maniere de les saisirs. et au final, cette dance autour du caillou est juste devenue une habitude, on cherche le placement, l'equilibre, les prises, meme sous pression, parce qu'on a que ca pour se raccrocher.
    a mon avis le principes de mouvement grossiers pour la self defense est interessant pour etre efficace le plus vite possible avec le moins d'entrainement possible, mais n'est pas une verite absolue. ce que tu sais faire sans reflechir, meme quand ton cerveau saute par la fenetre, tu le feras sans reflechir.

  • Dany Renoux
    Dany Renoux Il y a 7 jours +1

    Superbe et magnifique vidéo!
    Discours emprunt d’un bon sens implacable
    Les japonais ont été et sont un peuple qui vise toujours l’efficacité ultime.
    Cela se retrouve dans leur art martiaux.
    Tout prend un sens évident quand on comprend que dans quasi toutes les techniques en Aïkido on part du principe que l’attaquant est armé. Merci pour ce partage très très enrichissant et passionnant.
    Vos échangent en lutte et couteau étaient magnifiques.
    On en redemande encore
    Merci 🙏🏻

  • mathieu dupuis
    mathieu dupuis Il y a 7 jours +1

    Vidéo fascinante qui m'a complètement happée ! Une confrontation de genres dans un grand respect et une pédagogie / culture / état d'esprit exemplaire de Léo Tamaki, que je ne connaissais pas et qui m'a complètement bluffé. Bravo !

  • filcordo
    filcordo Il y a 9 jours +1

    plus que agréable c'est très enrichissant , car tout dépend toujours de la physiologie du combat ainsi que la volonté du résultat escompté !!???
    si c'est pour survivre je te tue , si c'est """juste pour que tu arrête de m'embêter moi ou qui conque avec moi je vais ""juste """ te ""blesser"" en te cassant un bras ou une jambe !!?? voir les deux si affinités !! ;-)) mais il est hors de question que l'altercation dure plus de quelques minutes !!!
    arrive un age ou les bagarres ou tu tourne 5 mn et qui dure 20 mn ou plus ce n'est plus possible !!donc efficacité instantané rime avec sécurité garantie !!! et pour ceux qui vont dire """ha ouais et si ils sont plusieurs?? , quand le plus grand/gros/fort tombe et hurle de douleurs tu as généralement le temps de disparaître voir de partir plus ou moins tranquille !!! et je ne parle pas d'homme armées !!! comme je peux l'être en fonction de l'endroit ou je vais/suis !!! mais non je rigole mon arme 'est la course à pied !!!!!!
    force et respect

  • filcordo
    filcordo Il y a 9 jours

    alors moi justement pour avoir 1 pratiqué et 2 avoir cette instinct animal un peu trop vite je trouve que c'est un peu court !! car beaucoup de cet efficacité recherché réside justement dans l'esprit du combattant , jusque ou es tu prêt d'aller , non pas pour ""gagner"" mais pour quitter les lieux sans séquelles , sachant que aujourd'hui tu es vite condanné quant ton agresseur porte plainte parce que la riposte n'est pas proportionnelle à l'attaque !!! ???????

  • v79r
    v79r Il y a 11 jours +1

    Léo est passionnant, une super vidéo, merci !

  • fred la roche
    fred la roche Il y a 12 jours +1

    merci , super video

  • Olivier Sénat
    Olivier Sénat Il y a 13 jours +1

    Petite question :est-ce que à 34 ans je pourrais pratiquer plusieurs arts marteaux en même temps ou vaut mieux les prendres un par un. J'ai arrêter le karaté ya plus de 10 ans suite à mes études.

  • Cam Lau
    Cam Lau Il y a 13 jours +3

    Très belle vidéo. J'aime beaucoup la philosophie soulevé sur l'intention. C'est vraiment cela le plus important et qui fait l'esprit d'un combattant.
    Un homme humble mais lucide qui a réussit a bien sans sortir dans l'échange physique face a Greg.
    Merci Greg pour ce reportage qui est une de meilleur que tu as fait.
    Génial

  • Ilhan Blanco
    Ilhan Blanco Il y a 13 jours +4

    Super intéressant, très bon format.
    Prise de position legérement sceptique mais ouverte d'un coté, et de l'autre une explications des pour et des contres de la pratique, du cadre historique, avec son point de vue personnel. Un peu de mise en situation pour ponctuer la vidéo et mettre en contexte.

  • Maître Jedi
    Maître Jedi Il y a 13 jours +1

    Intéressant super ce que tu fais comme vidéo GregMma 👍🏻🔥

  • Matthieu KELLER
    Matthieu KELLER Il y a 14 jours +1

    J'ai apprécié cette vidéo. A mon avis ce qu'il faut en tirer surtout du petit échange au corps à corps, c'est que Greg appartient au milieu de la lutte et Léo, c'est l'aïkido. C'est la raison pour laquelle dans un combat réel, je pense qu'à moins de déceler précisément l'intention de l'adversaire, on ne va pas se risquer à aller faire telle technique. C'est la raison pour laquelle lorsque Greg a essayé de s'approcher, ce dernier a reculé. Vous me direz aussi que l'on ne sait pas si l'agresseur pratique un sport de combat ou autre mais dans le cas présent, le décor est planté. Après c'est toujours intéressant de savoir comment on peut essayer de faire face à un gabarit telle que celui de Greg. Il est grand, baraqué. Dans une baston, si on peut en sortir sain et sauve par tous les moyens possibles sans avoir à chercher à mettre K.O, c'est l'idéal.

  • jc jc
    jc jc Il y a 15 jours +3

    vraiment intéressant les propos de Léo Tamaki.

  • gerard combey
    gerard combey Il y a 15 jours +1

    Beaucoup de sophisme et de paralogisme quand même du côté de l'aïkidoka. La plupart des prémisses qu'il utilise sont fallacieuses il bombarde Greg de référence qu'il ne peut pas vérifier à la volée.Un exemple parmi tant d’autres :
    à 13:45 Greg lui demande de citer ses sources sur sa nouvelle définition du ki ensuite Greg lui demande ses sources pour cette définition s’en suit 1 minute de circonlocution sans réponse à cette question simple et ensuite Greg lui tant une perche ( par politesse) sur l’aspect protéiforme des mots japonais … Léo Tamaki est un très bon orateur, mais derrière les mots que reste-t-il ? un début de réponse est dans le sparing final toutes ses réponses au side controle au mieux inadapté au pire mauvais la gentillesse de Greg( qui met d'habitude beaucoup plus de pression) l'empêche de prendre le Von Flue choke et de chasser un juji gatame gros comme un camion de l'autre côté bref

    • gerard combey
      gerard combey Il y a 4 jours +1

      @Simon GOUSSEAU j'ai lu tes commentaires et tu soulèves certains points intéressants .je prendrais le temps de te répondre début février. Merci pour ton commentaire et hâte de continuer cette discussion.

    • Terry
      Terry Il y a 5 jours

      Greg c'est bien trop retenu. Mais Greg à était surpris après coup de comprendre que Léo ne fait pas de Lutte.

    • Simon GOUSSEAU
      Simon GOUSSEAU Il y a 14 jours

      Je sépare juste cette 2nde partie pour plus de lisibilité : quels paralogismes (réelle question) ?

    • Simon GOUSSEAU
      Simon GOUSSEAU Il y a 14 jours

      Est-ce que Leo a noté toutes ses lectures et toutes les discussions qu'il a eues afin de pouvoir prouver ses sources si un jour on lui demande ? Pas sûr que ça l'intéresse mais si un point interroge ou qu'on lui amène des arguments/sources qui contredisent, il me semble plutôt ouvert au dialogue.
      Cependant, par rapport au ki, on trouve plus de détails dans l'interview réalisée par Guillaume Erard en 2014
      Guillaume Erard : Je ne pense pas t’avoir jamais entendu parler du terme à la mode en occident en ce moment : « énergie interne ».
      Léo Tamaki : Ah oui, « ki », « énergie interne », tout ça. Non je n’utilise pas du tout ces mots. Les termes en Aïkido, c’est très compliqué. J’ai posé des questions à un certain nombre d’uchi deshi d’O Sensei, et beaucoup m’ont donné des réponses qui étaient parfois contradictoires. Certains me disaient par exemple « O Sensei disait Ikkyo, Nikyo, il ne disait jamais Ikkajo » et d’autres me disaient « O Sensei n’a jamais employé le mot Ikkyo, il a toujours dit Ikkajo et Nikajo ». Est-ce que c’est à mettre sur le compte des différentes époques, je ne sais pas trop. Mais sur énormément de termes sur lesquels je leur demandais des définitions, les réponses ne s’accordaient pas ou peu.
      Quant au terme d’énergie interne, les maîtres que j’ai suivis n’en parlaient pas. Maître Tamura n’en parlait pas, Maître Kuroda, Maître Hino, Maître Kono n’en parlent pas. J’imagine que c’est un terme qui peut parler à certaines personnes et dans ce cas là pourquoi ne pas l’utiliser, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours très très clair pour eux, du coup ce n’est pas clair pour les gens qui sont en face. Ça permet parfois aussi de cacher certaines lacunes. Tu peux trouver par exemple des gens qui sont capables de faire des choses sans être capables de les expliquer, et donc qui vont pouvoir avoir recours à ce terme là, même s’il est un peu bateau. Akuzawa Sensei, dont je ne suis pas l’enseignement, mais que j’ai connu pendant un temps, n’utilisait pas ce terme non plus. Je crois qu’on peut toujours être très clair, très précis. Au Japon j’ai entendu très très peu d’enseignants d’Aïkido parler de ki en réalité. J’en ai entendu beaucoup beaucoup plus en occident
      Guillaume Erard : Au pire tu entendras parler de kokyu
      Léo Tamaki : Kokyu oui. Et puis, même quand ils parlent de ki, souvent selon le contexte ça peut vouloir dire « intention ». Je pense que c’est souvent une question d’intention qu’ils évoquent plutôt qu’une énergie. Je crois que Christian Tissier en parlait pas mal quand il disait « Quand tu bouges correctement, il n’y pas de tension, le ki circule et puis voilà »[2] car dans les arts martiaux je crois que c’est un petit peu ça. Je pense que ce qu’on appelle « l’énergie interne » a une réalité, et j’en ai un peu fait l’expérience par la médecine. En revanche, je pense que tu ne peux pas t’en servir dans un contexte de combat de survie. A la limite tu peux, en s’accordant sur un certain cadre de travail, faire ressentir cette énergie à quelqu’un. Quelqu’un qui va y être très sensible peut la sentir, mais c’est un travail du type « OK, donc quand je te souffle dessus tu bouges, OK ? ». Tu vas le sentir. Sauf que si tu as envie de rentrer, j’ai beau souffler tu vas quand même pouvoir le faire. Le ki est pour moi du même ordre. On peut s’en servir, le guider, le diriger, et probablement l’utiliser pour soigner. Mais au niveau de la pratique martiale, on a beaucoup de récits de duels et on n’en a aucun où on lit « Tel guerrier a terrassé tel autre grâce à son ki ». Ça n’existe pas.

  • Gunther SOUCAZE
    Gunther SOUCAZE Il y a 16 jours +1

    Top la vidéo, j'adore la vision du combat de M. Tamaki. Et bravo au monteur, j'ai très apprécié le petit instant réflexion avec musique d'ascenseur.

  • ghilliess
    ghilliess Il y a 16 jours +3

    Une de mes préférées deux gars dans le même état d'esprit mais qui viennent de deux monde different jai adoré l'échange et le fait que Léo remette l'église au milieu du village avec ces explications sur la différence entre art de guerre et art de salle bonne continuation a vous

  • KINO CRITIK
    KINO CRITIK Il y a 16 jours

    Je me marre, et les changements d angle d attaque au couteaux et puis l agresseur il a un autre bras et deux jambes.,la rue ce n est pas le tatamis.

  • grobra tahpopey
    grobra tahpopey Il y a 19 jours +1

    Vrmt, meilleure interview et vidéo que tu as jamais fait. Apres si toutes tes vidéos étaient comme ça ça serait ennuyant mais ce mix en vidéo habituelle plus physique et cette merveille nikel

  • Alexein Andros
    Alexein Andros Il y a 20 jours +1

    Bonjour Greg et bonne et heureuse année 2020!
    Ce n'est pas la vidéo avec le plus de combat, mais elle est très instructive! M. TAMAKI est très didactique, donne de bonnes informations historiques. De plus, il est très humble et zen. C'est une superbe vidéo!

  • DeadPouf
    DeadPouf Il y a 20 jours

    Des écouteurs en portant le kimono, qui plus est pendant qu'il discute avec quelqu'un ?! C'est pas très respectueux surtout venant d'un 4eme dan

    • Terry
      Terry Il y a 5 jours

      Ouè Greg investi dans du Matos

    • joffyouknow
      joffyouknow Il y a 16 jours

      Il utilise le micro des écouteurs pour pouvoir parler.

  • Niko Dyez
    Niko Dyez Il y a 20 jours +2

    Je trouve dommage de constater qu'encore et toujours beaucoup confondent arts martiaux et sports de combats... S'entrainer toute sa vie en allant au dojo ou à la salle pour être en forme et vivre de façon stricte et martiale peuvent cohabiter et être vue comme étant complémentaire, je suis d'accord, dire que l'on pratique un art martial de nos jours ici en france, en tant que civile me semble être une aberration. Aïkido, Karate, Taekondo, jujitsu etc... tels qu'ils sont enseignés ne sont plus des arts martiaux... ce sont des sports de combats. Quand on voit les maitres de Karate Kyokushin ou d'okinawa qui vouent leur existence entière au renforcement pour la casse on peut se dire "oui c'est un art martial" mais en fait non... Art Martial ca veut dire art militaire. Ca veut pas dire sport militaire ou sport de combat. Le sport est un "échange" avec des regles... Sur un champ de bataille lors d'un conflit armé en zone de guerre ou bien dans la rue embringué par un racailloux qui se croit insulté par un regard et qui veut te casser la tronche devant ses potes en sachant qu'il est pas seul il n'y a plus aucune regle. La seule chose qui force le gentil à se retenir ce sont les conséquences pénales qui en découle. Je rejoins certains d'entre vous qui disent qu'effectivement sans pratiquer du sport de combat on peut pas s'en sortir lors d'une agression si on décide de répliquer même si je reste un peu sur la réserve parce qu'on ne sait jamais sur qui on tombe en fin de compte.
    Je suis aussi d'accord qu'il s'agit avant tout de contexte.
    Les arts martiaux c'est de la fiction pour moi ici dans ce pays dans notre culture occidentale surtout à cette époque en 2020... On ne se bat plus pour vivre en allant tuer ou en se disant qu'on va mourir ni même en se disant qu'on met notre intégrité physique en "jeu" par nécessité, par obligation pour survivre. On peut mettre sa vie en jeu ainsi que son intégrité physique mais ce sera pour du sport, pas pour un art martial. Je parle du point de vue de "monsieur tout le monde" pas du point de vue de militaire qui lui sera amené dans sa vie à devoir pratiquer un art martial même dans son rafale à mac2.
    Cette vidéo était chouette mais j'ai trouvé tellement dommage la retenue de Greg. J'en ai compris qu'il avait tellement envie d'y aller mais je l'ai trouvé trop sur de lui. Greg tu t'es retenu et j'ai trouvé cela dommage et je pense que Leo aussi. Il a du ressentir une certaine frustration de ne pas pouvoir te montrer que malgré la différence monstrueuse de gabarit il pouvait t'empécher de lui faire mal. J'aimerai beaucoup voir Leo face à toi en mode "MMA" justement. Comme une Royce Gracie face à un Ken Shamrock dans les tous premier UFC quand ca ressemblait à une arene pour déterminer qui est le plus fort. Non plus comme un sport de combat lambda tel que c'est devenue aujourd'hui.
    Je reste intimement convaincu que l'un comme l'autre vous auriez aimé vous battre sportivement en sparring appuyé. Même si le combat aurait été d'une toute autre physionomie que celle des différents combat de MMA (K1, Pride, One etc etc).
    Je rejoins aussi un des avis posté expliquant que c'est toujours pareil avec l'aikido et les autres : l'excuse du "c'est trop mortel" non c'est faux... Les duels à mort sont interdits c'est pas plus compliqué que cela. Je pense que tous les sports de combats peuvent être complémentaires mais qu'on ne peut pas vraiment devenir expert dans tous donc faut choisir.
    Dans la rue on peut répondre à une agression par une destruction d'un membre, mais faut ensuite assumer si l'agresseur porte plainte contre celui qu'il a agressé et qui lui a détruit un genou par exemple. Je suis désolé mais tu luxe un genou, le gars en face reste au sol... il te combat pas à cloche pied... ou alors il sort un flingue. Bref...
    Tout est contextuel mais c'est dommage d'avoir fait preuve de tant de retenue. Quand toi Greg tu avance sur Leo avec ton couteau et qu'il recul, c'est la seule séquence qui m'a émoustillé, j'aurais aimé que tu poursuive et Leo aussi j'en suis certain, il te l'a dit aussi quand tu fais une clef de poignet et qu'il te dit "je signe une décharge si tu veux". Tu lui aurais peut-être brisé le poignet mais tous les deux vous seriez restés en bons termes j'en suis persuadé car vous avez cet état d'esprit de vous remettre en question.
    Les Arts Martiaux pour moi c'est intellectuel pas physique. On peut vivre de façon martial, carré, stricte, extrêmement discipliné mais on ne pratique pas un art qui sert à tuer pour survivre. Art Martial est une expression vulgarisée c'est dommage parce que sport de combat n'est absolument pas péjoratif. C'est même l'inverse pour moi.
    Bref je viens de m'abonner à la page. De supers videos sympas complémentaires et instructives, en "aide" à mon hygiène de vie.
    Merci à vous.

    • Terry
      Terry Il y a 5 jours

      Oui trop de retenu c'est sûr

  • jeisda
    jeisda Il y a 21 jour +1

    Meilleure vidéo de ta chaîne, incroyable de richesse et d'enseignement, j'hésitais à me mettre à l'aïkido mais avant de trouver ce genre d enseignement ça va être dur :O

    • Kishinkai Aikido 38
      Kishinkai Aikido 38 Il y a 16 jours +1

      Tout à fait. L'approche peut être différente mais toute aussi cohérente. Quand on pousse la porte d'un dojo, on sait ce qu'on y cherche (au moins partiellement), mais on peut y découvrir bien plus

    • Bruno Boettcher
      Bruno Boettcher Il y a 17 jours

      Le mieux c'est d'aller voir les enseignants sur place.... ce n'est pas la fédé mais l'enseignant qui colore le club....

    • jeisda
      jeisda Il y a 20 jours

      @Kishinkai Aikido 38 négatif mais il y a de l'aïkido, je vais me renseigner

    • Kishinkai Aikido 38
      Kishinkai Aikido 38 Il y a 20 jours +2

      As-tu regardé s'il y a un club Kishinkai vers chez toi ? A défaut d'avoir un enseignant aussi compétent que Leo, tu y retrouveras l'état d'esprit, et des enseignants de qualité, très impliqués dans la pratique qui suivent Leo très régulièrement en stage.

  • Paquer Sebastien
    Paquer Sebastien Il y a 21 jour +1

    + de vidéos du genre , vraiment intéressant, merci ;)

  • Djé Tox
    Djé Tox Il y a 21 jour

    superbe votre danse à la fin, je rigole^^

  • Djé Tox
    Djé Tox Il y a 21 jour

    par contre c'est très bien tout ce qu'il raconte et logique mais alors il ne sait pas vendre sa discipline... Je vais vous apprendre une pratique folklorique, ça sert à rien, c'est pour la guerre, on est plus dans le bon contexte et faudrait être extrêmement bon pour que ça marche, va expliquer au juge que tu t'ais défendu (en arrachant la carotide)... On s'attendait tous à AUSSI à voir quelques techniques. Mais j'ai bien aimé toute ses explications et sa logique sinon.

  • joffrey EgaoAbbeville
    joffrey EgaoAbbeville Il y a 21 jour

    Encore une fois Tamaki très intéressant. Ça manque de mise en pratique et d'action effectivement mais 2 disciplines que je trouve opposée, l'une développée pour le champ de bataille, l'autre le ring. Donc le moment où elle se retrouve est toujours pour moi étrange et un peu malaisant. Car si pour le MMA cette opposition est familière, elle n'existe pas en aïkido, karaté ou dans les koryu

  • Djé Tox
    Djé Tox Il y a 21 jour

    Vidéo ultra intéressante cette fois avec du contenu, de l'histoire du pourquoi etc. sans doute pour ça que ça dure aussi longtemps^^
    "ni toi ni moi n'en avons besoin pour survivre" (après correction de la grammaire employée) ben oui et non car c'est un peu votre business dans notre société capitaliste.

  • Gaaz Zozo
    Gaaz Zozo Il y a 22 jours +3

    Je connaissais très mal l'aïkido et j'ai trouvé cette vidéo super intéressante. Belle présentation et beaucoup de pistes de réflexion ! Merci !

  • Evann Rib
    Evann Rib Il y a 22 jours +4

    J'adore la musique à la fin avec le combat c génial 😍😂

  • Jean Ditou
    Jean Ditou Il y a 22 jours +1

    Il faut la pratique de tous les art martiaux pour l automatisme efficace

  • † Polyvalence2105 †
    † Polyvalence2105 † Il y a 22 jours +2

    je me suis battu une fois avec un jeune en saison agricole y faisait de l'akido ça ma plu je me suis laisser faire mais c bien l un des seuls ouvert d'esprit de m'avoir offert ce cadeau !!! franchement ça faisait plaisir !! il etait bon en plus ^^ alors que tu prend des cons jamais y voudront échanger martialement c direct ds leur tête yia danger touche moi pas fait pas le clown !!!!! c dommage on progresse pas comme ça !

  • mélissa olry
    mélissa olry Il y a 22 jours

    encore un debat steril envers ces kel art martial le meilleur gna gna gna gna aucun interet

  • seb delco
    seb delco Il y a 22 jours +3

    super reportage merci à greg et au maître d'aïkido

  • Nabil ichtihen
    Nabil ichtihen Il y a 22 jours +1

    très bonne vidéo très instructive. Merci !!!!!j ai vraiment appris plein de chose.

  • legris cedric
    legris cedric Il y a 22 jours +2

    super emission, plus de blabla
    , mais que pour du bon!

  • T T
    T T Il y a 23 jours +1

    Très bonne philosophie !
    Sensei 4ème dan

  • jonathan wick
    jonathan wick Il y a 23 jours +2

    Je me suis fait hyptotiser👀 1:23:44 fixe devant mon écran

  • TBULLETPROOF Z
    TBULLETPROOF Z Il y a 23 jours +1

    Leo est formidable

  • Martin
    Martin Il y a 23 jours

    Quelqu'un a trouvé le titre de la musique qui passe durant le sparing ? Karate bushido svp :? D

  • marcatkstrike
    marcatkstrike Il y a 23 jours +3

    se serait avec grand plaisir d'avoir un nouveau rendez vous avec Léo ;)
    très bonne émission!

  • endarkened
    endarkened Il y a 23 jours +2

    C'est l'une des vidéos les plus enrichissantes que j'ai pu voir sur cette chaîne (c'est un avis purement personnel.) Très enrichissante de part les connaissances de Léo, sur l'histoire, et la "génèse" si je puis dire, de l'Aikido mais aussi un peu la génèse de l'Aikido et les travers de l'époque. (car un peu comme Greg, je n'ai jamais réellement pris l'Aïkido au sérieux en quelque sorte, alors que c'est un art beaucoup plus complexe et sérieux que ça.) Un échange très intéressant, on voit que Greg a des positions/opinions que divergent un peu de celle de Léo quant à certaines pratiques de l'Aïkido en comparaisons à d'autres pratique et inversement. Une divergence d'opinions, mais converge vers le même point, le respect. Moi qui ne suis justement pas très fan de l'Aïkido et qui aie tendance à le considérer un peu trop comme du "spectacle" je me rends compte que quand on a affaire à une personne qui sait de quoi elle parle, ça prend un tout autre aspect. Comme quoi, c'est l'histoire qui fait vendre, pas la chose en question.

    L'un des points intéressant et celui de la ligne rouge, entre l'art martial, comme passe-temps, passions, philosophie et l'art pour survivre . Je vais pas m'étaler sur le sujet, car mon message risquerait de faire six pieds de long.

    J'ai était très surpris, aussi, historiquement parlant, de savoir que l'Aikido était un Art de guerre ou les coups, même les plus vils, pouvaient être utilisés (vivre ou mourir en quelque sorte) en tant de guerres du temps des samouraïs. (car une partie du Karaté aussi est un dérivé de l'Art Martial utilisé par les Samurai (qui est d'ailleurs une repompe Chinoise à l'origine).


    Je ne sais pas si Greg tombera sur ce message, mais la narration de Léo sur L' Aikido m'a fait penser à l'un de mes Manga de coeur qui s'appelle Coq de Combat. L'histoire d'un jeune ado, Ryo Narushima, tuant ses parents pour X raisons, va se retrouver à apprendre le Karaté en maison de redressement avec un homme qui a justement connu l'art martial comme un outil de survie dans une époque en temps de guerre. Ryo va donc apprendre l'art comme un véritable outil de survie ou justement tous les coups (interdit aujourd'hui dans le Karaté traditionnel) seront permis. Pour lui, il n'aura pas d'autre choix que de survivre "symboliquement" dans cette société. Tout le long du manga on le verra progresser et affronter différentes personnes, de manière totalement sombre, pratiquant énormément d'arts martiaux différents dans le but d'être encore plus fort plus complet pour justement "survivre encore mieux". Et sa rage de vivre se retrouve, quoi qu'il arrive dans les art martiaux.


    Je ne sais pas si c'est un lecteur, mais je lui recommande (et aux autres aussi) grandement, car il y a un vrai travaille de fond sur les arts martiaux présenter dans le manga et sur ce à quoi était l'origine de certains arts et comment il ont progressé au fil des époques (il fait 34 Tomes). C'est un Manga très cru, violent, mais qui délivre énormément de message.
    Bref, une super bonne vidéo !!

  • bigbouda69
    bigbouda69 Il y a 24 jours +1

    la pierre et le sabre, et la parfaite lumière... A lire. un maître d'échec, ne battra pas un champion de dame ou de belote, et vice-versa. La méditation est la clé, bon faut les couilles quand même

  • Paul Espanol
    Paul Espanol Il y a 24 jours

    L 'aïkido , actuellement , se rapproche plus de disciplines telles que le Tai chi chuan ou autres arts de maîtrise intérieure...l’absence de travail au sol ainsi que de véritables parades contre contre les Atémis ne militent pas en faveur d'une dénomination "d'Art de self défense"...ceci dit la gestion des déplacements et des postures est d'un intérêt indéniable...le Maitre de mon premier professeur d'Aikido était Tadachi Abe et il avait une vision beaucoup plus guerrière (c'est un euphémisme... ) de l'Aikido ....

  • Tony Koya
    Tony Koya Il y a 25 jours

    Dommage que tu l'aies pas savater sur le ring

  • Yoan Champ
    Yoan Champ Il y a 25 jours +2

    Pour répondre à te phrase dîtes avec tant d'arrogance Greg. "Ça te fais marrer?" Les échanges de la sorte dans les Arts martiaux traditionnels se pratiques souvent avec le sourire et le visage détendu, car quand un souri, le corps est naturellement plus détendu, ce qui réduit les crispations et améliore l'encrage au sol et la fluidité des mouvements. Bruce Lee utiliser souvent ce concept quand il combattez. Martialement.

  • ERIK LEROUGEUH
    ERIK LEROUGEUH Il y a 26 jours +1

    bon je vous encourage a regarder un anime ca s'appele "kenichi", "shijou saikyou no deshi kenichi " 50episodes environ, ou vous pourrez appreciez dans un univers de comedie/entrainement/combat tout l'esprit de perfectionisme des arts martiaux, et notamment de l'aikido, :D

  • loic eugenie
    loic eugenie Il y a 26 jours +1

    Une vidéo vraiment ÉPIQUE ! J'ai compris que l'exposition est l'objectif premier d'une discipline de combat martial. Le MMA revient à cette efficacité dans un cadre règlementaire, mais renvoie à la figure des arts martiaux classiques cette notion d'efficacité, d'où son succès en terme de sport de combat. Léo Tamaki toujours plus épique à chaque fois que je le vois, je suis désolé d'habiter en Martinique et de ne pouvoir suivre son enseignement !!!!

    • ERIK LEROUGEUH
      ERIK LEROUGEUH Il y a 26 jours +1

      ya que moi qui bloque qu'il combat avec un ipod, genre jm'en ballek :D

  • Stéphane Hervé
    Stéphane Hervé Il y a 26 jours +1

    Super séance en tout cas !

    • ERIK LEROUGEUH
      ERIK LEROUGEUH Il y a 26 jours +1

      ils prennent tellement de plaisir a se faire des clés de bras et mains qu'on dirait du boy love :D mais sans l'aspect sexe plutot comme des cerfs :D