Univers Parallèles et Révolution Quantique | Christophe Galfard | TEDxParis

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 7 déc. 2015
  • De Louis de Broglie, prix Nobel de physique 1929, à Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, embarquez avec Christophe Galfard dans un voyage d’un siècle, à la découverte du chat de Schrödinger, du monde quantique et des univers parallèles.
    Centralien, Docteur en Physique Théorique de l’Université de Cambridge, ancien élève de Stephen Hawking, Christophe Galfard est passionné par la transmission du savoir scientifique au grand public. Producteur des séries “L’univers en trois minutes” et “L’univers à portée de main ”sur France Inter durant les étés 2013 et 2015, il intervient régulièrement dans les médias pour expliquer les avancées scientifiques actuelles. Son dernier livre, “L’univers à portée de main”, qui raconte la place de l’homme dans l’univers à travers un voyage cosmique et quantique, est un best-seller déjà traduit dans quatorze langues.
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Commentaires • 372

  • gém ail
    gém ail Il y a 2 jours

    Chat alors !!!

  • gém ail
    gém ail Il y a 2 jours

    Une belle voix de téléphone rose pour un sketch si quelconque.

  • bo2web as
    bo2web as Il y a 3 jours

    La révolution quantique va commencer par la cryptographie via l’intrication. Malheureusement ce sont les militaires qui sont sur la brèche.

  • Louis Brousse
    Louis Brousse Il y a 4 jours

    J'ai une question les matheux ou directement à M. christophe Galfard!! l'expérience du chat Schrödinger repose sur une alternative binaire de l'état du chat : mort ou non, ou plutôt là ou pas là. En ce qui concerne la particule selon les observations, l'alternative de l'état de la particule est elle aussi binaire ou bien y a t il multitude d'états possibles?

  • Sukesa
    Sukesa Il y a 9 jours +1

    la droite en sueur

  • Baguette Launcher
    Baguette Launcher Il y a 12 jours

    eugneungeungeu ouvrir les frontieres pour les CHANCES eugneungeun
    lui il a jamais entendu parlé du 100e singe ....

  • 42rakin
    42rakin Il y a 16 jours

    Imaginons que demain je regarde le résultat du loto, je prends les numéros, puis j arrive a retourner dans le passe je me sert de ces numéros puis je gagne 100 millions. Puis ensuite je garde ma vie de millionnaire dans ce monde ci, penseriez vous que le monde d'origine où j'ai récupéré les numéros vas disparaitre? Non, mais seulement en retournant dans le passé j'aurais créé un univers! En fait un simple retour dans le passé suffirait a créer un univers, cela peut beaucoup aider pour l'avancé de la mécanique quantique! Mais aussi réussir a prouver beaucoup de choses !

  • kodokudeusotsuki
    kodokudeusotsuki Il y a 18 jours

    Vulgarisation de merde. Le chat de shroedinger est une des pires vulgarisation possible pour expliquer la physique quantique. Les univers parallèles sont aussi une vulgarisation débile qui donnent de fausses idées sur ce qu'est réellement la physique quantique.

  • JL G
    JL G Il y a 19 jours

    Une vidéos qui ne fait pas honneur au TEDx

  • april mai
    april mai Il y a 19 jours

    Ouah!

  • fouzia ayed
    fouzia ayed Il y a 21 jour

    En gros pour être vulgaire: les arabes ont inventer le chiffre zero et revolutionnent les maths et algèbre. Puis schrodinger invente le chiffre peut être qui permet de calculer un nuage d'électrons.

  • T WT
    T WT Il y a 21 jour

    J'adore écouter Christophe Galfard, il a l'art de rendre accessible des sujets pourtant compliqués. Je conseille ses conférences à l'espace des sciences ou il a plus de temps pour expliquer ces sujets passionnants.

  • YesssmeK
    YesssmeK Il y a 24 jours

    j aime beaucoup me perdre sur youtube pour tomber sur les TEDxtalk ptn

  • jul four
    jul four Il y a 28 jours

    moi je m'appelle Julien Fourmanoir et je vais vous expliquer un truc bande de losers : l'univers est necessairement infini, donc, toutes les probabilites sont egalement infinies. Cela meme si on admettait la stupidite de vouloir croire que l'uinivers n'est qu'en expansion. Mais si on accepte de dire que l'univers est infini cela signifie qu'il existe des milliards et des milliards de julien fourmanoir de lionel messi de ta mere et de ta soeur que j'ai deja nique des milliards de fois dans toutes les pieces de la maison de ton oncle.... bah oui puisque l'univers est infini connard. Mais rassure toi dans x temps tu me tortureras dans une cave pour te venger de ce commentaire et du fait que j'ai nique ta mere. Voila, pas besoin de m'attribuer le nobel de physique je n'en veux pas. Enfin, pas moi, l'autre, celui qui ecrit ici et maintenant pas l'autre julien fourmanoir. Tu comprends pas? bah dans une autre vie tu comprendras.

  • nico nico
    nico nico Il y a 28 jours

    Prix Nobel de bobologie assuré pour le bisounours. ..

  • Aldebaran Etoile
    Aldebaran Etoile Il y a 29 jours

    il y a une vérité l'homme est terrestre et ne pense qu'en terme terrestre , la Terre n'est pas terrestre mais dans une galaxie et elle ne pense pas .

  • Aldebaran Etoile
    Aldebaran Etoile Il y a 29 jours

    Tout ceci n'est qu'absurdité débiter par des gens qui ne savent rien du tout et qu'ils ne peuvent apporter la moindre des plus petites preuves de leurs imaginaires .. et c'est enseigner comme vérité ce qui est très grave ..ce minus qui n'a qu'une courte existence dans cet IMMENSITE qu'es l'Univers , cette bactérie qui n'est qu'un principe virtuel a son échelle de temps et qui ce prendre pour le plus des intelligents que l'Univers
    -
    Un simple Mortel ce morceau de viande avec un OS en son milieu qui ne saura jamais après sa disparition ce qu'es devenue son monde ..
    L'homme a inventer deux religions , la religion divine et la religion scientifique, toute deux enseignent a qui veut croire les mêmes absurdités .. sans la moindre des preuves irréfutables , mais simplement quelques croyances imaginées et constitué par leurs cerveaux fertiles .

  • nikita S
    nikita S Il y a 29 jours

    J'adore ce type ! ❤❤

  • Jacques Proulx
    Jacques Proulx Il y a mois

    Ce n'est surtout pas vrai que les connaissances scientifiques sont à tout le monde... À qui appartiennent les brevets scientifiques, pôvre connard? Les capitalistes sont à breveter même les sources de la vie... tu le sais bien... Va te faire foutre.

  • Jacques Proulx
    Jacques Proulx Il y a mois

    Pour un génie de 12 ans... combien de milliers de profiteurs ont migré en France ou de travailleurs à bas salaire ont profité aux capitalistes à faire plus de profits mais tirant vers le bas les salaires des autres, les conduisant à la pauvreté... Argument de bobos... applaudi par des bobos... Galfard, on appelle ça «dévoyer la science»... Tu sais en Allemagne, il y a eu des centaines de scientifiques qui ont servi l'idéologie d'un régime en se servant d'arguments scientifiques... Là tu viens de placer une propagande pour L'Europe et ceux qui veulent détruire la France... Et puis, un Prix Nobel, c'est bien dans les salons... pour les mondains bobos... mais est-ce que ça aide le peuple français à boucler leurs fins de mois...? NON! Les bénéfices vont aux riches.

  • Mr U
    Mr U Il y a mois

    Serge Haroche est juif... Ca joue aussi dans la balance. C'est un peuple particulièrement brillant puisque qu'éduqué depuis plusieurs générations à la pensée rationnelle. On est loin du Mamadou islamisé niqueur d'alloc. Il en est de meme pour les Libanais chrétiens, ils sont brillants et n'ont rien a voir avec les libanais musulmans qui sont des brutes.

    • Mr U
      Mr U Il y a mois

      +jean redera Y a une part de vérité mais je ne pense pas que l'ultime critère d'intelligence soit appuyé sur un instinct de survie.

    • jean redera
      jean redera Il y a mois

      Effarant, vous ne comprenez pas que les pogroms sur mille ans, la Shoah, avec les racistes fous tuant sans limites presque tous, a effectué une sélection naturelle des plus intelligents pour survivre, formant un peuple avec bien plus de super intelligents !!
      Bien plus, le gros cerveau des hommes est le résultat de massacres ne laissant survivre que les plus malins sur plus d'un million d'années !!

  • guy olinga
    guy olinga Il y a mois

    PHYSIQUE QUANTIQUE ET SPIRITUALITÉ

    Reconnaître l’état de la conscience qui rêve, et celui de la conscience illuminée, peut être représenté par l’image d’un labyrinthe spatiotemporel ou énergétique, dans lequel chaque être humain s’est égaré individuellement dans ses voies, mais aussi dans lequel l’humanité est collectivement dans ses voies d’égarement.

    L’avancement de l’humanité sur la voie collective est dépendant de l’avancement de chaque individu. Je parle de « ses » voies, et non pas de « sa » voie, parce que le progrès vers la sortie du labyrinthe, le Ciel, est holographique. En effet, les chemins individuels et collectifs sont jonchés de carrefours à deux voies, correspondant aux deux chats de Schrödinger.

    En effet, l'équation de Schrödinger, conçue par le physicien autrichien Erwin Schrödinger, en 1925, est fondamentale en mécanique quantique. Son énoncé commence avec les travaux d'Albert Einstein, qui démontrait que la lumière est faite de quanta, onde, avant que Louis De Broglie ne vienne démontrer, que la lumière est plutôt matière, solide.

    Erwin Schrödinger, et son chat à la fois mort et vivant, va réconcilier ses deux prédécesseurs, en démontrant que la lumière est à la fois quanta et matière, ondes et particules. Plus tard, c'est Hugh Everett III qui énonça, que cette superposition d'états pour ce qui est de la lumière, concerne absolument tout notre univers, car tout y est énergie.

    La démonstration expérimentale de ce principe quantique a été apportée par Serge Haroche, avec l'expérience de la double fente, qui prouva que la lumière est à la fois quanta et matière, ondes et particules. Quand elle n'est pas observée, la lumière est quanta, et quand elle est observée, elle devient matière.

    C'est probablement par ce principe, que notre conscience a réussi l'exploit de créer notre univers matériel, et à isoler les univers invisibles ou parallèles, que seul un état modifié de conscience permet de percevoir. C'est ce voile, fait de l'univers de la matière et des univers parallèles, qui nous empêche de faire l'expérience de la réalité, donc du Ciel.

    Aussi longtemps que nous sommes conscients de l'un des deux univers, l'autre cesse d'exister pour nous. Mais quand nous cessons d'observer l'un ou l'autre univers, nous sortons de l'univers spatiotemporel, pour découvrir l’univers réel, l'univers de Dieu, qui est appelé le Ciel dans Un Cours En Miracles.

    Cette longue démonstration, qui a commencé en 1905 avec Albert Einstein, pour se terminer en 2012 avec Serge Haroche, est fondamentale pour comprendre le fonctionnement de l'univers astral, et partant, le processus de notre éveil, si nous considérons, que le chat mort et le chat vivant représentent les interprétations du perceptible par l'Ego, respectivement par le Saint-Esprit.

    En effet, chaque pensée qui se présente à la conscience humaine, comprise comme étant l'individu, est séparément interprétée par l'Ego et par le Saint-Esprit, produisant un spectre d'ondes superposées, donc avec une multitude de points d'interférences, qui chacun représente un choix possible de l'individu, et donc détermine la suite de son existence par l’identification.

    L'individu fait le choix de s'identifier à un point d'interférence de l'Ego ou du Saint-Esprit, quand il fait le choix d'une des deux interprétations, ou mieux de l'un des multiples points d'interférences. Autant dire que c'est pratiquement à chaque seconde de son existence, que l’individu doit dire si le chat de Schrödinger est vivant ou mort, ceci en répondant à une des questions suivantes :

    Saint-Esprit ou Ego ?
    Éternel ou temporel ?
    Ciel ou monde ?
    Pur-Esprit ou corps ?
    Réalité ou illusion ?
    Unité ou dualité ?
    Amour ou peur ?
    Vie ou mort ?
    Lumière ou Ténèbres ?
    Connaissance ou perception ?
    Illumination ou rêve ?

    Selon que l'individu s'identifie au chat vivant ou au chat mort, en choisissant la première, respectivement la seconde option, son existence prend la direction correspondante, pendant qu'il ignorera à jamais tout de l'existence de l'autre chat, qui pourtant continue son existence jusqu'à son éveil inévitable, donc jusqu’à sa sortie du labyrinthe spatiotemporel.

    Le choix de la première option s'appelle dans "Un Cours En Miracles" (UCEM), le pardon, tandis que le choix de la seconde option s'appelle le jugement. Le séjour de l'individu dans l'univers spatiotemporel, donc dans l'univers de l'énergie, sera d'autant plus court, qu'il fera plus fréquemment le choix du pardon.

    La conscience de l’individu, qui joue la fonction de l'observateur, détermine le chat de son identification, et donc la suite de sa marche vers l'éveil, sa sortie du labyrinthe spatiotemporel. Alors que les deux chats sont des quanta, le fait pour l'observateur, de s'identifier à l’un plutôt qu’à l’autre, le transforme en particule, donc en matière, avec la conséquence, que l'autre chat semble avoir disparu à jamais.

    Au sortir de toutes ses occasions de choix, et donc de pardon, l'observateur se surprendra en dehors de l'univers de l'énergie, en l'absence de toute conscience de l'individualité. Ce qui fait qu'il ne pourra plus s'identifier à l'un ou l'autre chat, mais il sera les deux chats, il sera le tout à la fois, il sera au Ciel, un avec Dieu.

  • GUIGUI CASH
    GUIGUI CASH Il y a mois

    Mais quel naze, non seulement son exposé est nul en tout point,laisse tomber l'humour mon grand... mais ta réflexion sur les frontières... Moi je ferme les frontières et grâce à ça c'est pour Casablanca le prix nobel. Alors je suis quoi, un réactionnaire, un visionnaire ou les deux à la fois dans ta boîte de merde?

  • Patrick Petit
    Patrick Petit Il y a mois +1

    Mais dislikez moi cette merde ! Et je parle même pas de la fin, dès le début, ça n'a vocation qu'a impressionner les niveau -1 en science chimie.

    • Sam
      Sam Il y a mois

      exactement, et c'est le but de la vulgarisation scientifique

  • freelive6922
    freelive6922 Il y a mois

    Oui, des génies on en rentre par milliers et on voit l état de l Europe, pas de soucis. La chute a gâché les 10 mn de vidéo. Et je n en vois d ailleurs pas l utilité.

  • jean rene tournecuillert

    Quel chance. De laisser rentré des gens qui crois que leurs culture prévaut, et ainsi créé une société de haine le multiculturalisme c'est une guerre. Une guerre contre la nation nos traditions et le remplacer par un ordre nouveau la cohésion est une fusion un mélange qui détruit ce qui nous est chère...

  • Timothé Vorgenss
    Timothé Vorgenss Il y a mois

    Cette grosse arnaque, Serge Haroche n'est pas racialement marocain.
    Il ne l'est qu'administrativement.
    Donc pas un VRAI marocain.
    Le final cosmopolite qui fait prout 😄😄

  • Timothé Vorgenss
    Timothé Vorgenss Il y a mois

    Donc il faut ouvrir nos frontières à l'immigration maghrébine, parce qu'UN scientifique pour 500 délinquants, a découvert un élément d'une équation ?
    J'ai pas l'impression qu'il a une grande maîtrise de la réalité ethnique de terrain, le blanc fragile là.
    Quand quelqu'un cherche de l'or, en général il filtre la boue. Or la fonction d'une frontière C'est précisément de filtrer.
    Tu supprimes le filtre, et tu ne trouvera pas l'or. Tu n'aura que la boue.
    Impossible d'émerger scolairement, quand tu es entouré de délinquants à 75 de QI.
    Les zozo dans la salle ont peut être des affinités avec la pensée spéculative, mais ils ne doivent pas aller souvent au franprix de n'importe quelle ville africanisée de France.
    A trop vivre dans un labo on finit par être de gauche à peu de frais.

  • MrAkrapovic66
    MrAkrapovic66 Il y a 2 mois

    La petite réflexion de merde qui gâche tout l’exposé. Et tous ces conos qui applaudissent comme des demeurés, alors qu’ils passent leur week-end et leurs vacances à l’île de Ré et à Megève... Et que le dernier bronzé qu’ont croisé ces abrutis, c’était à la télé avec Jugnot et Lhermitte... Moi j’en croise toute la journée, et je ne vois pas beaucoup de prix Nobel dans cette population...

  • Totale Reflexion
    Totale Reflexion Il y a 2 mois

    Notons que Serge Harroche n'est pas Marocain même s'il est né au Maroc , comme moi je ne suis pas Algérien même si je suis né à Constantine . Rien qu'en prononçant son nom le scientifique aurait dû s'en douter, ce qui laisse à penser que question théorie je souhaite pour lui qu'il soit plus inspiré niveau Quantique s'il veut prétendre un jour à un Prix Nobel ...

  • A B
    A B Il y a 2 mois

    Les révolutions techniques s’enchaînent et détériorent les conditions de vie. Pour le coup, si c'est là l'intérêt de la physique, autant abandonner. Si la physique nous permet de comprendre, c'est une bonne chose mais je pense que la physique devrait se contenter d'expériences de pensée. Si la technique nous a permis d'aller plus loin, c'est génial mais il faut prendre conscience des sacrifices que ça implique. Des milliards sont dépensés pour des expériences pendant qu'on laisse des tas de gens mourir de faim ou de froid. La technique de manière générale pollue, détruit tout et il est temps de satisfaire nos besoins fondamentaux. La recherche de la vérité n'implique pas nécessairement la destruction de notre terre.

  • Yoshi Tech
    Yoshi Tech Il y a 2 mois

    Que rajouter de plus. Miaou.🐱

  • isa ichi
    isa ichi Il y a 2 mois

    C'est exceptionnel de pouvoir visionner un quart (et encore je suis au delà ) de se que l'on sait, ainsi que de ce que l'on peut faire avec la physique quantique.

  • Thomas Henry
    Thomas Henry Il y a 2 mois

    le nombre infiniment grand l'infini et le nombre positif le plus petit c'est quoi ? C'est pas - l'infini je parle du nombre le plsu proche de 0

  • Tesla_Ru
    Tesla_Ru Il y a 2 mois +19

    10 minutes de physique pour 4 sec de politique et vous retenez quoi ?

    " ah léfoiré il a di d'ouvrire lé frontièr sal ggauchsisste "

    Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes chiant la droite ? Parce que votre connerie submerge n'importe quelles de vos capacités à réfléchir un peu plus loin que vos putain de frontières imaginaires.

    Retournez dans vos grottes putain.

    • kodokudeusotsuki
      kodokudeusotsuki Il y a 18 jours

      Les gens de gauche sont tout aussi chiants. Ouvrir nos frontières à des scientifiques ou des gosses qui veulent faire de longues études on est pour, mais les gauchistes veulent aussi ouvrir les frontières aux travailleurs non qualifiés et aux familles qui n'en ont rien à faire de l'école.

    • Sam
      Sam Il y a mois +1

      tu as entendu 10 minutes de physique toi? Moi pas c'est du blabla

    • qsdf qsdf
      qsdf qsdf Il y a mois +1

      On ne naît pas en étant un génie, mais on le devient.
      En d'autres termes, on ne naît pas avec une idée de génie, on la découvre.
      Cette individu, Serge Haroche, a bénéficié de l'aide de la France pour concevoir sa solution.
      Avoir des frontières ou non n'aurait rien changé. Soit on crois au génie de naissance et dans ce cas il l'aurait trouvé au cour de sa vie.
      Soit on y croît pas et quelqu'un d'autre l'aurait trouvé par le financement scientifique sur cette question.
      Je trouve ça dommage en effet de mettre de la politique dans une si belle transmission du savoir scientifique, cela empêche l'apparition de bonnes idées dans les commentaires.

    • Tesla_Ru
      Tesla_Ru Il y a mois +1

      +jean rene tournecuillert ouai ouai bon les discours de droite alarmiste c'est bon , on sait très bien où ça mène et c'est le même cas pour moi sauf que je considères ces valeurs comme intégristes et peu souhaitables pour l'humanité.

    • jean rene tournecuillert
      jean rene tournecuillert Il y a mois +1

      Si toi aussi tu aimes l'enrichissement culturelle ,la destruction d'une continuité dans une société, le remplacement des individus par ceux de cultures qui ne partagent pas les mêmes valeurs. L'appauvrissement par la mise en concurrence de travailleurs pauvres étrangers. Une fin de la confiance sociale parce qu'il n'y a plus d'héritage et de valeurs communes... Moi veux vivre dans une société que j'aime ou la paix entre les individus et préservé. Peut importe le prix qu'il faut payer pour que cette idéal soit préservé il prévaut pour moi et ceux que j'aime.

  • Ivan Stako
    Ivan Stako Il y a 2 mois

    Les scientifiques spécialisés dans le monde quantique comme Galfard vivent dans un autre monde que nous, ils ne sont pas dans la réalité, ce qui explique sa parenthèse politique complètement absurde. La conclusion est qu’un gauchiste ne vois pas la réalité mais juste ce qu’ils veulent bien.

  • Pifpaf Jojo
    Pifpaf Jojo Il y a 2 mois

    OU comment faire croire qu'on est le gentil scientifique qui vulgarise et fait croire que tout le monde peut piger ce que des tronches mettent une vie à essayer de détricoter .
    Parenthèse de bisounours à la con, l'apparition de génies ne dépend pas de décisions politiques, elle en est exsangue.Ce type conclue par une morale stupide de la bien-pensence
    pour se donner le beau rôle, je suis intelligent ET en plus un vrai phylantrope...mon cul.

  • Eric P.
    Eric P. Il y a 2 mois

    Qu'on soit d'accord ou non avec sa vision politique, je trouve dommage qu'une belle vulgarisation scientifique termine par un message engagé. Démagogique ou non, le message de fin cristallise les tensions, réveille le hooliganisme et amenuise la force du propos en le ramenant à des considérations politiciennes. Preuve en est qu'il suffit de lire les commentaires haineux engendrés par ces quelques secondes.

  • HaZe GaminG
    HaZe GaminG Il y a 3 mois

    Cdiscount a pondu une vraie pub de merde 🤔

  • Frédéric Houdusse
    Frédéric Houdusse Il y a 3 mois

    10:45 "si à l'époque on avait fermé nos frontières, on aurait privé la France d'un prix Nobel"
    Certes, mais du coup on a privé le Maroc, peut-être pas d'un prix Nobel, mais en tous cas d'un immense cerveau.
    On peut penser qu'il vaut mieux un prix Nobel quelque part qu'un simple potentiel ailleurs. Mais en attendant le Maroc a été privé de ce potentiel.
    J'ajoute que ce n'était ni le lieu ni le moment de faire une telle déclaration, qui ne pouvait rien attendre d'autre qu'une salve d'applaudissements. Masquant le fait que c'était un poil plus complexe quand même.

  • sharivan31
    sharivan31 Il y a 3 mois

    Sauf que Haroche était français donc pas véritablement immigré

  • Sanhedrin david Yossef
    Sanhedrin david Yossef Il y a 3 mois

    Serge Haroche est Juif tout comme 25 % des prix nobels (pour un peuple representant 0,01 % de la population mondiale.... Le probleme est que les Juifs fuient la France et avec eux des futurs prix nobels....

  • zoby zoba
    zoby zoba Il y a 3 mois

    10:35 le Maroc était sous protectorat français, j'expliquerai pas le fonctionnement !
    Meilleur en physique qu'en histoire gros père, alors ou tu te remets à l'histoire ou tu la laisses tranquille ! (sinon fais de la politique ouvertement)
    D'autant que ça gâche une superbe présentation, quand on finit sur une fausse note, c'est souvent tout ce qu'on retient d'une intervention de ce genre !
    Conseil pour ce genre de performance : Rate pas ton entrée ni ta sortie et au milieu fait ton boulot !

  • Stupide Humanité
    Stupide Humanité Il y a 3 mois

    Des ordinateurs encore plus puissants et des technologies hallucinantes!!!! Cool, l'humain va pouvoir encore plus déglinguer la planète et jouer à dieu!!!
    Très bonne intervention avec des motivations louables, mais je suis un pessimiste. Savez vous ce qu'est un pessimiste? C'est un optimiste qui a de l'expérience.

  • Tupaq Amaru
    Tupaq Amaru Il y a 3 mois

    j'ai utilisé la programmation neurále pour apprendre comment ecouter le francais, cest mairvelleux, wow, je te comprend....

  • Catherine Désert
    Catherine Désert Il y a 3 mois

    Pauvre chat ! Rien que ce détail cynique, dans la démonstration, laisse entendre un grand mépris du Vivant...

  • Magellan
    Magellan Il y a 3 mois

    Scientifique à la noix qui nous vomit ça propagande mondialiste de merde ... sans les étrangers on est rien blabla putain de fragile gauchiste

  • Delhez Nicolas
    Delhez Nicolas Il y a 3 mois

    Il me semble que cette expérience de pensée (Chat de Schrödinger) avait pour but de démontrer l'influence du physicien sur le résultat de son expérience. Je peux me fourvoyer mais il voulait démontrer que tant que l'on n'avait pas regardé dans la boite le chat était *et* vivant *et* mort à la fois (état superposé) et que c'était lorsqu'on regardait dedans qu'on faisait survenir un des deux états (état mesuré).

  • alan levy
    alan levy Il y a 3 mois

    Moi je suis le scientifique de pure droite et intransigeant et qui virerais comme des chiens tous les agresseurs/lyncheurs....quelles que soient leur couleur je suis d'accord avec lui ! Car j acceuille à bras ouverts TOUTES LES FAMILLES de BONNE VOLONTÉE voulant juste viivre en paix en France (en gardant leurs prenoms qui sont aussi beaux que les autres) A FORTIORI SI C'EST LA FRANCE OU L 'OCCIDENT QUI À FOUTU LA GUERRE CHEZ EUX.... etre scientifique c'est avoir une conscience (qui va Avec la Science) n 'en deplaise aux àmes ruinées . Vous etes contents de trouver des femmes Noires pour torcher les parents que VOUS avez abandonné dans des ephad-offlag ou faire le menage chez vous... si la France va mal c'est pas à cause des migrants mais DU LAXISME DE L'INSTITUTION JUDICIAIRE DANS LE CAS DES VIOLENCES AUX PERSONNES...
    JUSTE CE POINT EST À REVOLUTIONNER !!! Et la France ira tres bien (apres quelques eliminations de pervers constitutionels via la BASCULE À CHARLOT)

  • Stéphane Godard
    Stéphane Godard Il y a 3 mois

    Putain j’ai vraiment pas réussi à le suivre…

  • Jay Leon Digital Nomad
    Jay Leon Digital Nomad Il y a 3 mois +6

    Ouvrire les frontieres? lol. Rien a voir mec. Combien de prix Nobel ont obtenu les Juifs? 201 soit 22.5% du total pour une population mondiale de 0,2%. Les musulmans, 12 prix nobels, lol...

    • Gigi Adam
      Gigi Adam Il y a 26 jours

      Jay Leon Digital Nomad
      Dans les 201 tu ne comptes pas tous ceux qui ont changé de nom pour qu’on leur fiche la paix.

    • Gigi Adam
      Gigi Adam Il y a 26 jours

      Lembdadelta
      Ah oui ? Nobel était juif ? Développe un peu.

    • Jay Leon Digital Nomad
      Jay Leon Digital Nomad Il y a mois

      +jean rene tournecuillert t'as pas suivi mec. 0,2% de Juifs, pas de Musulmans qui representent malheureusement 25% de la population mondiale, infesté par cette gangraine qui detruit la beauté humaine

    • jean rene tournecuillert
      jean rene tournecuillert Il y a mois

      Ton pourcentage à l'air surévalué 12 musulmans sur 1000000000 hypothétique de musulmans c'est pas 0,2%

    • Jay Leon Digital Nomad
      Jay Leon Digital Nomad Il y a 2 mois

      +Lembdadelta ahahahah 😂😂. Et? C'est eux aussi qui faussent less test de QI dont les juifs sortent nettemment superieurs? 😂

  • matthab64
    matthab64 Il y a 3 mois

    Oui enfin, un enfant ...quel enfant, celui qui est shooté pour dormir pendant que sa mère, romanichelle, nous demande argent sivouplé argent 😁

  • Alexandre Blanchet
    Alexandre Blanchet Il y a 4 mois

    LOL

  • Alexandre Blanchet
    Alexandre Blanchet Il y a 4 mois

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

  • Alexandre Blanchet
    Alexandre Blanchet Il y a 4 mois

    je crois que eux c pas trop des cons

  • khaled idem
    khaled idem Il y a 4 mois +4

    Très déçu des commentaires et même de la fin de la vidéo, fallait-il ouvrir cette putaine de parenthèse ? Qui nous peut nous rappeler l'équation de schrodinguer ? Merci

  • René Dessessandre
    René Dessessandre Il y a 4 mois

    La physique quantique permet-elle d'expliquer la vie aprés la mort ?

  • SOCOREBAT FRANCE
    SOCOREBAT FRANCE Il y a 4 mois

    Encore un perroquet qui se croit intelligent !
    Il est payé pour ça ?

  • EldradFR
    EldradFR Il y a 4 mois +9

    La conclusion politique, dommage... Qu'on l'approuve ou qu'on la rejette, elle n'a simplement rien à faire là, et n'a pas vraiment de rapport avec le reste d'ailleurs

  • rhyl schermatz
    rhyl schermatz Il y a 4 mois

    oui mais si M aroche aruche était resté dans son pays, et bien le Maroc aurait un prix nobel.

  • catherine labelle
    catherine labelle Il y a 4 mois +10

    Tout était parfait jusqu'aux 3 dernières minutes. J'aurais laissé la parenthèse politique de côté. Je déteste les communicateurs scientifiques qui corrompent leur discours en imposant leur opinions sur des sujets sur lesquels ils n'ont aucune autorité.
    Maintenant, vous pouvez pester mon commentaire, ça ne changera rien.

  • Andru Onciul
    Andru Onciul Il y a 4 mois

    Fckng clickbait ils sont ou les univers parallèles ?

  • Gottfried007
    Gottfried007 Il y a 4 mois

    Il n'y absolument aucun univers qui se scinde... LES DEUX UNIVERS COHABITENT EN MEME TEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • sageuveux
      sageuveux Il y a 3 mois

      Le jour et la nuit. .. pour ne parler que de celui-là. ...

  • Nono XLyon
    Nono XLyon Il y a 4 mois

    heureusement que les blanc's existent pour le reste du monde !!!

  • macfiash92
    macfiash92 Il y a 4 mois

    il a rien dit a la fois mort et al a foie vivant faut arréter de fumer tes sois mort vivant ya un ordre des choes non ? LEs physicien ces devenu pire que les religieux...

  • sidf78
    sidf78 Il y a 4 mois +1

    insupportable

  • Gabrielle Reut.
    Gabrielle Reut. Il y a 4 mois +5

    Pour conclure : il est bon de piller les ressources intellectuelles des autres pays, surtout quand ce sont des graines de prix Nobel! :)
    Plus sérieusement, votre exemple provenait d'une famille très proche de l'Alliance Française, outil de l'époque pour accompagner la colonisation et éduquer tout ce petit monde... Le genre même que les pro-immigration vomissent à la louche. Il faut savoir à la fin, on aime ou on n'aime pas, mais pas les deux, haaa si, on peut à l'échelle quantique! ;)
    Enfin bon, c'est dommage de finir sur des opinions politiques imposées, lorsqu'on est là pour s'abreuver de science. Ça ne fait que créer un débat stérile et violent et cela occulte l'enseignement de la science qui à la base nous rassemblait tous. Tout ca pour obtenir de maigres subventions. J'aurais préféré une conclusion ouverte vers la théorie des corde..

  • Le Dieu Athée
    Le Dieu Athée Il y a 4 mois +1

    La science est descriptive pas prescriptive. Ce monsieur nuit à la science.

  • Film Exclu
    Film Exclu Il y a 4 mois

    Putain mais pk continuez a vivre alors tout ce qu'on fait pas on le fait dans une autre realite et tout ce qu'on fait on le fait pas ailleurs

  • Film Exclu
    Film Exclu Il y a 4 mois

    Tres tres tres interessant

  • Julien Leuenberger
    Julien Leuenberger Il y a 4 mois

    Lorsqu'il dit qu'un atome, ou une particule est dans un état superposé (donc qu'il dit que ces objets sont à la fois dans une configuration, et à la fois dans une autre), ce n'est probablement pas ce qu'il se passe concrètement. La physique quantique possède des équations qui fonctionnent "comme si" les particules étaient dans des états superposés, mais dans la réalité réelle, non. La chaine youtube e-penser l'expliquera sans doute mieux que moi.

  • blake008989 Fortnite
    blake008989 Fortnite Il y a 4 mois

    4:06 ça fait peur

  • benoit rolland
    benoit rolland Il y a 4 mois

    "L'ordinateur" quantique.....la bête....aura-t-elle la capacité de nous dire ce qu'il y a entre être et ne pas être pour connaitre le cheminement de l'un à l'autre ?
    Cela dit, il faudrait déjà en constuire un de fiable pour aller vers de grandes avancées....

  • Jean-Baptiste Colbert
    Jean-Baptiste Colbert Il y a 4 mois

    Sauf que Serge Haroche n'était pas Musulman pauvre petit gauchiste pédant et pédé.

  • ~Lunaii
    ~Lunaii Il y a 5 mois

    Quelqu'un peut m'éclairer ? J'ai bien compris le but de l'experience du chat de shrodinger, mais la particule radioactive a vraiment une chance sur deux de se fendre en deux ?

  • THE BRAIN
    THE BRAIN Il y a 5 mois +7

    Si pour 1 prix Nobel de physique tous les 60ans il faut laisser entrer 200k personnes chaque année alors qu'il n'y a qu'il y a 5 millions de chomeur... Laissez moi réfléchir de la plus valus a ce que ce prix nobel ait la nationalité...argument fallacieux, car on ne valide pas un procédé sociologique de masse avec un contre exemple a coté du sujet....

  • Jerem Derain
    Jerem Derain Il y a 5 mois

    Passe leur temps à établir des théories non vérifiable. Le pire c'est qu'il manque de personne pour croire à leur fable stupide et complètement folle : le grand vide qui existe depuis toujours un jour a créé une énergie qui a créé le monde qui a créé les hommes. Bravo ! Merci monsieur d'avoir répondu à toutes mes questions, tiens prends l'argent de nos gouvernements, notre amour et notre espérance. Raconteur de fable moderne. S'il y a un monde aussi ingénieusement créé bien sûr qu'il y a un créateur et s'il y en a un créateur bien sûr qu'il y a un jugement après la mort ...

  • Julien Savoldi
    Julien Savoldi Il y a 5 mois

    chouette parenthèse

  • Moataz Yacoubian
    Moataz Yacoubian Il y a 5 mois

    Bonjour, d'après mes connaissances (pas trop limitées), Einstein a toujours été contre la théorie du "quantum physics" la théorie de Neils Bohr

    • Tamanwar
      Tamanwar Il y a 4 mois

      Oui, j'ai aussi été déçu de ne pas l'avoir entendu parler du conflit entre déterminisme et indéterminisme. Passionnant débat !

  • celsoufr
    celsoufr Il y a 5 mois

    Se qu'il dit et se qu'il vous invite à imaginer c'est un monde parallèle sans immigration. Vous marcheriez encore pied nu...

  • celsoufr
    celsoufr Il y a 5 mois

    Quelle mauvaise foi dans les commentaires... entre fermer les frontières complètement et accueillir tous les étrangers du monde il y'a des étapes rassurez moi ?? Le front national a été stigmatisé et a gagné son étiquette de facho juste parce qu'il disait " les français d'abord". Pourquoi vous n’adhérez pas au front national ? Assumez vos positions...

  • 1nked
    1nked Il y a 5 mois

    pourquoi ce fdp termine par de la politique ?

  • Warren Worthington
    Warren Worthington Il y a 5 mois

    En tout cas bravo pour cette démonstration du "multiunivers"

  • Warren Worthington
    Warren Worthington Il y a 5 mois

    Mais il demeure un mystère que les prix nobles ne résolvent pas......qu' est ce qui fait que lorsque tu ouvres la boîte le chat est mort ou vivant?.....peut on contrôler le résultat?.....je veux dire par la si je VEUX que le chat soit mort par exemple que dois je faire avant d ouvrir la boîte?...comment choisir l issue ?

  • Warren Worthington
    Warren Worthington Il y a 5 mois

    Merci de m avoir ouvert les yeux.

  • Siham Fatimi
    Siham Fatimi Il y a 5 mois

    il y avait aussi des ętudiants arabes comme mustapha mocharaffa qui a été tué

  • Siham Fatimi
    Siham Fatimi Il y a 5 mois

    est ce que tu t'es demandé qui avait fait ces lois

  • pierre albert
    pierre albert Il y a 5 mois

    J'ai quitté doctorat de calcul quantique dans centre de recherche célèbre de université sud de Californie. Quantum est n'importe quoi.

  • Sergio canardo
    Sergio canardo Il y a 5 mois

    un régal cette démonstration !

  • David Lucas
    David Lucas Il y a 6 mois

    Comment s'appelle ce genre ou modèle de microphone !! J'on est besoin pour ma conférence , Merci

  • Your Father
    Your Father Il y a 6 mois

    Cool.

  • Zerizer Khoudir
    Zerizer Khoudir Il y a 6 mois

    Extra.merci pour cette vidéo.

  • f h
    f h Il y a 6 mois

    Serge Haroche est né en 1944. A l'époque, le Maroc était protectorat français récupéré aux allemands après 1918.
    Dire que cet homme ne serait pas venu étudier en France est absurde. L'histoire n'est pas quantique.
    Christophe Galfard ne devrait pas parler de politique. Etre scientifique ne rend pas omniscient mais souvent mégalomane.
    A l'opposé, fermer les frontières aurait évité de surpeupler les cités et d'en faire des zones de non droit. Les trois quarts des dealers n'existeraient pas. Et il n'y aurait pas de problème lié à l'islam.
    Le fameux "c'est Mozart qu'on assassine" peut toujours être contre balancé par "c'est Michel Fourniret qui n'agira pas".

  • charmant olaff
    charmant olaff Il y a 6 mois

    S'il ont vu les deux états superposés...sa prouve qu'il n'y pas d'univers alternatif...

  • Info Nice Provence
    Info Nice Provence Il y a 6 mois

    C'est NUL ! Ce blanc bec se croit obligé de balancer ton topo "no border" à la fin de la conférence. Qui le lui a demandé ? Le public se croit obligé d'applaudir sinon on passe pour "réac" (ou pire). La Police de la Pensée est là, dans cette salle.
    Le comble c'est que ce petit con ne connait même pas son histoire et que Serge Harouche, Français, est rentré au pays car les Marocains ont foutu les Français dehors. Et maintenant les Français doivent accueillir ceux qui les ont foutus dehors !
    Selon ce petit apparatchik de la Bien Pensance, il faudrait ouvrir nos frontières à toute la planète car - sait-on jamais - il y aura peut-être un Louis de Broglie parmi ces millions d'émigrés ! Et la France en profiterait alors !
    Du grand N'IMPORTE QUOI !

  • Matthieu Verschaeve
    Matthieu Verschaeve Il y a 6 mois

    C'était très intéressant, merci, sauf pour la leçon de morale sur l'ouverture des frontières, d'autant plus que cà n'a rien à voir, ce n'est pas parce qu'on aurrait fermé nos frontières et "filtré" les entrés sur le territoire que ce prix nobel n’aurait pas foulé notre sol, par contre certains qui mériterait le prix de la connerie humaine sont bien là et encore là, et c'est pas eux qui sauvent l'humanité...

  • LandSka
    LandSka Il y a 6 mois

    Il fallait simplement se débarrasser de la décohérence quantique pour trouver ces deux états.

  • Mr R
    Mr R Il y a 6 mois

    Suis je le seul à m'intéresser à ce qu'il dit !! Ptn sérieux on s'en fout du message politique !! nous enfin moi je suis là pour le contenu . j'espère qu'il y a des personnes qui le sont aussi.

  • lily A
    lily A Il y a 6 mois

    quel bonheur de l ecouter.. tout est bien expliqué bien résumé j adoooore

  • valerie meersseman
    valerie meersseman Il y a 6 mois

    Merci aussi pour la petite phrase engagée sur la fin !